ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Aucune programmation Le Séchoir en 2017-2018

Présentation

Le PÉAC Participer à Alon Zanfan avec Le Séchoir permet aux élèves des écoles de :
- découvrir pendant une journée la musique, les arts du cirque, la danse, le théâtre, la marionnette et/ou le cinéma d'animation par les spectacles proposés dans la programmation du Alon Zanfan ;
- pratiquer la musique, les arts du cirque, la danse, le théâtre, la marionnette et/ou le cinéma d'animation dans le cadre d'un atelier avec un(e) artiste professionnel(le) programmé pour Alon Zanfan.

Il prévoit des animations pédagogiques par un conseiller pédagogique et par un(e) intervenant(e) professionnel(le).

Il est proposé par Le Séchoir en partenariat avec l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) dans le cadre d'Alon Zanfan, festival jeune public organisé pendant les vacances scolaires d'octobre.

Objectifs

- Eduquer sa sensibilité en fréquentant des œuvres des arts du cirque, de la musique, de la danse, du théâtre, de la marionnette ou du cinéma d'animation dans un lieu artistique.
- Découvrir Alon Zanfan.
- S’initier à une pratique artistique accompagné par un(e) artiste professionnel(le) en musique, arts du cirque,  danse, théâtre, marionnette ou cinéma d'animation.
- Mettre en œuvre un projet artistique.
- Réaliser une production plastique, individuelle ou collective.

Déroulement

Le PÉAC Participer à Alon Zanfan avec Le Séchoir se déroule sur une journée en plusieurs étapes : 
- la découverte d'un spectacle programmé à Alon Zanfan en octobre ;
- la sensibilisation à la pratique de la musique, des arts du cirque, de la danse, du théâtre, de la marionnette et/ou du cinéma d'animation dans le cadre d'un atelier avec un(e) artiste professionnel(le) programmé pour Alon Zanfan ;
- la valorisation par la réalisation de portraits en classe en amont de la manifestation ;
- la formation des enseignants dans le cadre de 2 animations pédagogiques menée par le conseiller pédagogique arts plastiques autour du portrait et par un(e) intervenant(e) professionnel(le) en musique, arts du cirque,  danse, théâtre, marionnette ou cinéma d'animation.

Les PÉAC Le Séchoir

Les festivals et manifestations

Les ressources documentaires

Les archives documentaires