Le Labo des Histoires

Le Labo des histoires se déploie jusque dans l’hémisphère Sud avec l’ouverture en mai 2016 de sa huitième antenne à la Réunion.

À l’image d’une île qui tire sa richesse et son originalité de la grande diversité de ses paysages et de sa population, le Labo des histoires Réunion se propose d’offrir sur tout le territoire, des ateliers d’écriture gratuits aux contenus et aux  formes variés, adaptés à tous les publics.

Auteurs, poètes, chanteurs, slameurs, conteurs, journalistes de la Réunion et de la zone océan Indien accompagneront les laborantins les plus exercés comme les plus hésitants.

En partenariat avec l'Académie, le parcours Improvisation littéraire du Labo des histoires Réunion propose aux élèves et aux enseignants de lycées de pratiquer l'improvisation littéraire à partir d'une oeuvre littéraire.
L'improvisation littéraire permet aux jeunes d'accéder de manière ludique et festive à l'écriture au travers d'une joute, à l'image des matchs d'improvisation théâtrale.
Au travers de différents inducteurs et contraintes d'écriture, les élèves aborderont des techniques d'écriture et de construction du récit, avant de constituer des équipes au sein de leur classe et d'affronter leurs talents.
Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le Labo des histoires et le Livre de Poche, et donnera lieu à une sélection régionale d'une équipe réunionnaise qui participera à la finale du Tournoi des Mots en 2019, en présence de Delphine de Vigan, marraine de l'événement.