PÉAC Réaliser un carnet de voyage avec le Lazaret de La Grande Chaloupe (PÉAC Lazaret de La Grande Chaloupe - PÉAC Patrimoine et archéologie - 2nd degré)

Le PÉAC Réaliser un carnet de voyage avec le Lazaret de La Grande Chaloupe permet aux élèves de 4ème de collège de :
- réaliser un carnet de voyage sous format numérique avec Le Lazaret de La Grande Chaloupe en imaginant les fragments de vie d'un jeune engagé indien de l'âge des élèves de 4ème qui quitte de gré ou de force l'Inde avec ou sans ses parents pendant la période de validité de la convention franco-britannique (1860-1861 / 1882-1885) ;
- découvrir le contexte historique et les lieux de l'engagisme à La Réunion ;
- participer à un atelier d'écriture et à un atelier artistique avec un auteur et/ou un illustrateur ;
- participer à une valorisation des carnets de voyage sur le site de l'académie de La Réunion et du Lazaret de La Grande Chaloupe et lors des Journées européennes du patrimoine,de la cérémonie du souvenir à la mémoire des engagés (11 novembre).

Les enseignants engagés dans le projet participent avec la classe à la visite du Lazaret pour découvrir l'histoire de l'engagisme.

Le PÉAC Réaliser un carnet de voyage avec le Lazaret de La Grande Chaloupe est soutenu par l'académie de La Réunion, le département de La Réunion et Canopé - Académie de La Réunion dans le cadre des appel à projet arts et culture Dans la cour des grands.

- Réaliser un carnet de voyage avec un contenu historique.
- Découvrir l'histoire de La Réunion et d'un pays de la zone océan Indien.
- Écrire un récit de vie
- Produire un objet numérique.

- Inscription de 2 collèges de l'académie ;
- Formation des enseignants ;
- Travail de recherche historique et la visite des lieux de l'engagisme à La Réunion ;
- Réalisation du carnet de voyage en format numérique à l'issue des ateliers d'écriture et d'illustration avec un auteur et/ou illustrateur.

Chaque collège peut bénéficier de la dotation de transport du conseil départemental pour les visites des différents lieux patrimoniaux.

Cahier des charges pour le PÉAC Réaliser un carnet de voyage avec le Lazaret de La Grande Chaloupe

Les PÉAC Lazaret de La Grande Chaloupe

Les manifestations et expositions