PÉAC Découvrir le Lazaret de La Grande Chaloupe (PÉAC Lazaret de La Grande Chaloupe - PÉAC Patrimoine et archéologie - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir le Lazaret de La Grande Chaloupe propose, sur une demi-journée, aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de :
- découvrir l'histoire du Lazaret de La Grande Chaloupe ;
- découvrir les expositions permanentes et/ou temporaires.

Il peut se dérouler sur une journée entière afin de découvrir le patrimoine remarquable de La Grande Chaloupe avec les options suivantes :
- la visite de la gare ferroviaire avec les locomotives ;
- la visite de l’exposition sur l’histoire du Chemin de fer de La Réunion

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Lazaret de La Grande Chaloupe.

Le conseil départemental facilite l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Lazaret de La Grande Chaloupe par une entrée gratuite et une dotation de transport pour les écoles et les collèges.

- Découvrir l'histoire d'un lieu patrimonial.
- Découvrir les expositions permanentes et/ou temporaires.
- Découvrir l’histoire du peuplement de La Réunion en lien avec l’engagisme et la quarantaine.
- Découvrir le patrimoine végétal de La Réunion.
- Découvrir l’histoire du chemin de fer à La Réunion.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir le Lazaret de La Grande Chaloupe se déroule en plusieurs étapes :
- la participation à une pré-visite par l'enseignant ;
- la réservation d'un créneau de visite par l'enseignant ;
- la définition d'un parcours de visite pour les élèves en autonomie ou avec une médiation culturelle.

Les manifestations et expositions

33e Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016 dans toute l'académie
Thème : Patrimoine et citoyenneté et Rendez-vous aux jardins - Programme de La Réunion
Partenaire(s) : DAC-OI - Structures culturelles - Collectivités