Le PÉAC Découvrir les tortures marines à Kélonia, l'observatoire des tortues marines comprend 2 ateliers :
- Une carapace pour l'océan qui permet de découvrir les tortues marines, leurs habitats et la nécessité de les protéger (Cycle 2 et 3).
- Parrainons une tortue marine qui propose un projet pédagogique sur l'année scolaire sous réserve d'une disponibilité de tortue à relâcher recueillie par le centre de soins et parrainée par une classe (Cycle 2 - Cycle 3 - Collège).

- Découvrir les différents types de tortues.
- Apprendre à se servir d'une clé de détermination à observer et reconnaître les différentes espèces de tortues marines de l'océan Indien.
- Acquérir des connaissances sur la biologie et la classification des tortues marines.
- Etudier le cycle de vie de la tortue verts et ses différents écosystèmes.
- Réfléchir sur la protection des tortues marines et de leurs habitats.
- Découvrir le fonctionnement du centre des soins (Parrainons une tortue marine).
- Découvrir la photo-identification, technique scientifique pour la reconnaissance des tortues marines dans leur milieu naturel (Parrainons une tortue marine).

Déroulement

L'atelier Une carapace pour l'océan se déroule sur une demi-journée en salle de classe avec un médiateur de Kélonia, une malle pédagogique et des outils adaptés au niveau des élèves ou dans la salle et sur le circuit de visite de Kélonia, l'observatoire des tortues marines.

L'atelier Parrainons une tortue marine se déroule sur 2 heures avec un circuit de visite de Kélonia, l'observatoire des tortues marines avec la présentation des actions du centre de soin et de la photo-identification et un relâché de la tortue marine parrainée sur la plage.

Les PÉAC Kélonia, l'observatoire des tortues marines

PÉAC Découvrir les tortues marines à Kélonia, l'observatoire des tortues marines (PÉAC Kélonia - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Les manifestations et expositions