Le PÉAC Découvrir la protection de la nature a Kélonia, l'observatoire des tortues marines, comprend 3 ateliers :
- Au jardin des tortues marines qui permet de réfléchir sur l'impact de l'urbanisation du littoral, source de pollution, sur les tortues marines et sur les moyens de favoriser à nouveau la ponte des tortues marines.
- Les déchets : Qu'est-ce-qu'on en fait ? qui permet d'identifier les déchets naturels ou humains sur les plages de ponte des tortues marines, de déterminer le temps de leur décomposition et de définir leur effet sur les tortues marines.
- Les gestes éco-citoyens qui amène les élèves à avoir une réflexion pour développer un comportement éco-citoyen.

- Découvrir les impacts de l'urbanisation du littoral sur la ponte des tortues marines (Au jardin des tortues marines).

- Utiliser une clé de détermination des végétaux pour reconnaître la végétation originelle du bord de mer (Au jardin des tortues marines).

- Comprendre et connaître le principe et l'importance de la revégétalisation d'une plage pour la ponte des tortues marines (Au jardin des tortues marines).
- Savoir différencier les déchets d’origine humaine et naturelle (Les déchets : Qu'est-ce-qu'on en fait ?).

- Comprendre les dégâts que peuvent avoir les déchets sur les tortues marines (Les déchets : Qu'est-ce-qu'on en fait ?).

- Connaître les principes du tri sélectif., Développer des gestes éco-citoyens dans nos, pratiques de tous les jours (Les déchets : Qu'est-ce-qu'on en fait ?).
- Réorganiser les connaissances acquises dans les autres ateliers Kélonia, l'observatoire des tortues marines (Les gestes éco-citoyens).

- Travailler en équipe (Les gestes éco-citoyens).

- Créer un support (panneau, dépliant) et une charte Les amis de la tortue (Les gestes éco-citoyens).

Déroulement

L'atelier Au jardin des tortues marines se déroule sur 1 demi-journée. Les élèves découvrent, avec l'animateur, l'impact de l'urbanisation du littoral sur la ponte des tortues marines et l'importance de la revégétalisation d'une plage pour la ponte des tortues marines. Ils identifient les différentes espèces de plantes du littoral, leur répartition dans l'espace. Ils réalisent les travaux nécessaires à la réhabilitation de la plage (défricher, planter et arroser).

L'atelier Les déchets : Qu'est-ce-qu'on en fait ? est une séance de 2 heures découpée en plusieurs, séquences distinctes : un circuit de visite de Kélonia, une sortie sur la plage pour prendre un échantillon de déchets, une étude de contenu stomacaux et fécaux de tortues marines, un diaporama récapitulatif et une animation sur le tri sélectif.

L'atelier Les gestes éco-citoyens se déroule sur 1 demi-journée. Les élèves, aidés par l’animateur, doivent réutiliser les connaissances acquises au cours des ateliers antérieurs après avoir établi un thème pour la charte. Divisés en plusieurs groupes, ils ont à leur disposition des images et des crayons de couleurs, et reconstituent leurs connaissances sous forme d’un panneau explicatif.

Les PÉAC Kélonia, l'observatoire des tortues marines

PÉAC Découvrir la protection de la nature à Kélonia, l'observatoire des tortues marines (PÉAC Kélonia - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Les manifestations et expositions