Le PÉAC Découvrir Kélonia, l'observatoire des tortues marines, propose une visite guidée adaptée en fonction du niveau scolaire et des objectifs des professeurs qui peut être réalisée par un animateur de Kélonia ou par l’enseignant. Des pré-visites avec les animateurs et/ou le professeur relais sont proposées tous les derniers mercredis du mois aux enseignants qui sont programmés en visite non guidée.
Il propose 3 circuits :
- le circuit de découverte (Cycle 2 - Cycle 3 - Collège - Lycée) ;
- le circuit des tous petits (Cycle 1 - Cycle 2) avec une approche sensorielle de la plage ;
- le circuit Suivez la piste !, jeu de piste interactif permis par la diversité des salles et des supports de Kélonia, l'observatoire des tortues marines (Cycle 2 - Cycle 3).

Découvrir les tortues marines, leur biologie, leurs différents stades de développement, leurs habitats, leurs milieux naturels et leur préservation.
- Reconstituer le cycle de vie des tortues marines grâce à un puzzle (Circuit des tous petits).
- Motiver et inciter les enfants à la pratique du langage par un travail de groupe (
Circuit des tous petits).
- Comprendre le cycle biologique des tortues marines.
- Savoir se repérer dans l'espace avec un plan.
- Décrypter des énigmes. (Suivez la piste !)
- Retranscrire ses connaissances.

Déroulement

Le circuit de découverte dure 45 minutes et le circuit des tous petits 30 minutes

Le circuit Suivez la piste ! est proposé sur une demi-journée pour une classe divisée en 2 groupes de recherche. Chaque groupe doit répondre à des énigmes différentes, les conduisant à des endroits clés du parcours de visite. Une fois le jeu de piste terminé, les élèves doivent mettre leurs connaissances en commun en refaisant le parcours de Kélonia, l'observatoire des tortues marines, avec le médiateur.

Les PÉAC Kélonia, l'observatoire des tortues marines

PÉAC Découvrir Kélonia, l'observatoire des tortues marines (PÉAC Kélonia - Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Les manifestations et expositions