Le PEAC propose aux élèves des écoles, collèges et lycées d'avril à octobre 2018 de :

• sensibiliser au document iconographique comme objet d'histoire et de mémoire
  • sensibiliser les élèves aux questions de mémoire individuelle et collective
  • éduquer à l'image
  • comprendre la notion de conservation
  • participer au processus de traitement de l'image de documents iconographiques : collecte, numérisation, description et diffusion
  • apprendre à faire une recherche simple et avancée sur le site de l'Iconothèque

Le PEAC se déroule en 2 étapes d'avril à octobre 2018 :

• Etape 1 : La collecte au sein des écoles et établissements par les enseignants
    A partir de l'affiche à télécharger sur cette page, il s'agit d'interroger les élèves sur les mémoires familiales de la Grande Guerre. Il s'agit ensuite pour les élèves d'enquêter au sein de leur famille sur cette mémoire à l'aide de la fiche-enquête (à télécharger) et de rapporter des traces matérielles (photographie, lettre, carte postale, journal personnel, livret militaire...etc). Selon la collecte, l'enseignant pourra démontrer l'importance ou non de ces mémoires dans les familles. Il pourra aussi, s'il le souhaite, travailler ces sources avec les élèves. Enfin, il s'agira pour l'enseignant de remettre ces documents dans une enveloppe portant mention de différentes informations et de l'apporter au professeur référent du Bassin concerné.

• Etape 2 (sur inscription et en fonction de la collecte) : L'accueil dans la structure de l'Iconothèque Historique de l'océan Indien (IHOI) - bâtiment des Archives Départementales.

4 dates sont prévues pour des groupes de 20 élèves maximum :

vendredi 22 juin et 27 juin 2018 pour les bassins NORD et EST

vendredi 21 septembre 2018 pour le bassin OUEST

vendredi 5 octobre 2018 pour le bassin SUD

• Valorisation : toutes les contributions des élèves seront visibles désormais sur le site internet de l'Iconothèque et feront l'objet particulièrement d'une projection publique dans le cadre des commémorations de la fin du centenaire de la Grande Guerre.

Inscription obligatoire pour la visite de l'IHOI

1. Niveaux : École - Collège - Lycée
  2. Période : 8 juin (NORD) - 22 juin (EST)
  3. Partenaires : Iconothèque - Archives