PÉAC Pratiquer l'écriture avec le Théâtre du Grand Marché (PÉAC Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché - PÉAC Théâtre - 2nd degré) )

Le PÉAC Pratiquer l'écriture avec le Théâtre du Grand Marché permet aux élèves des lycées de :
- découvrir une création théâtrale de la programmation du Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché ;
- réaliser un travail d'écriture autour d'une thématique et/ou d'une forme d'écriture en lien avec la création retenue.

Ce parcours s'adresse aux enseignants qui souhaitent travailler l'écriture avec leurs élèves qu’ils soient ou non dans un projet de pratique théâtrale. Il peut s'inscrire dans le cadre du programme du lycée sur l'autobiographie, avec une proposition sur l'écriture du JE (auto-narration).

Il est proposé par le Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché en partenariat avec le Labo des histoires à La Réunion.

-  Se préparer à venir assister à une représentation.
-  Susciter la curiosité, le sens critique et l’envie de découvrir un spectacle de théâtre.
-  Développer l’imaginaire par la pratique de l’écriture.
-  Développer la réflexion autour des frontières entre autobiographie et auto-fiction.

Déroulement

Le PÉAC Pratiquer l'écriture avec le Théâtre du Grand Marché se déroule en plusieurs temps :
- la représentation au choix d'un ou de plusieurs spectacles en lien avec le parcours et issus de la programmation du Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché ;
- l'atelier d'écriture individuelle de 4 séances de 2 heures avec un intervenant autour de la thématique en cours avec comme finalité la production d'un texte autobiographique ou auto-fictif ;
- la valorisation sous la forme d'un carnet mis à disposition des spectateurs lors des représentations au Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché pendant la durée des représentations du spectacle retenu pour ce travail d'écriture.

2017-2018 : Spectacles et déroulement du PÉAC Pratiquer l'écriture avec le Théâtre du Grand Marché - 2nd degré

Procédure d'inscription

1. Niveaux :  Lycées
  2. Places ouvertes : 3 classes
  3. Périodes : Octobre/Novembre 2017
  4. Partenaires : Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché - Labo des histoires - DAC-OI - Académie de La Réunion
  5. Tarif : 150 € par classe (Atelier) - 5 € par élève et accompagnateur (Spectacle)

Le bus, l'atelier et les places sont à la charge de l’établissement scolaire.

Pré-inscriptions sur le Tableau de bord des parcours d'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion jusqu'au 16 septembre 2017

Les PÉAC Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché

Les festivals et manifestations