APLAMEDOM Réunion

L'Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion - APLAMEDOM Réunion propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service animation de la structure et des activités de sensibilisation aux sciences et aux technologies.

L'Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion - APLAMEDOM Réunion met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle : PÉAC APLAMEDOM et des ressources documentaires adaptés au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise la participation du public scolaire aux manifestations organisées par l'Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion - APLAMEDOM Réunion : concours Zerbaz pei, conférences.

L'Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion - APLAMEDOM Réunion a pour objectif de :
- approfondir les connaissances sur les plantes aromatiques et médicinales (PAM) de La Réunion et la zone océan Indien ;
- recenser et évaluer scientifiquement les usages traditionnels des plantes aromatiques et médicinales (PAM) ;
- valoriser et développer la filière de production et de transformation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) ;
- sensibiliser à l'utilisation des plantes médicinales et à la préservation de la biodiversité.

L'Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion - APLAMEDOM Réunion est une association pluridisciplinaire administrée par des bénévoles du milieu médical, universitaire, industriel et agricole. Avec l'APLAMEDAROM - Guadeloupe, elle est à l'origine de réseau des associations de plantes aromatiques et médicinales (PAM) des DOM, crée en 1999, dans le but d'avoir une politique de reconnaissance, de validation scientifique et de valorisation des plantes médicinales utilisées dans les régions d'Outre-Mer.

L'Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion - APLAMEDOM Réunion, de part son réseau pluridisciplinaire facilite la mise en relation des différents acteurs du secteur PAPAM (plantes à parfums, aromatiques et médicinales). Elle est membre fondatrice du pôle de compétitivité Qualitopic et de l'Association pour le développement, la défense des plantes à parfum aromatiques et médicinales (ADPAPAM). Elle est également membre de la Technopole de La Réunion et de la Société française d'éthnopharmacologie.

Les manifestations