ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC La Réunion)

La direction des affaires culturelles de La Réunion est le service déconcentré du ministère de la culture et de la communication à La Réunion.

La convention de développement de l’éducation artistique et culturelle signée le 27 avril 2011 relie l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion autour d'une politique d'éducation artistique et culturelle commune décidée par le Conseil territorial et académique de l'éducation artistique et culturelle.

La direction des affaires culturelles de La Réunion met en oeuvre les contrats d'éducation artistique et culturelle (CLEA) et les résidences d'artiste en territoire scolaire.

Christine RICHET - directrice des affaires culturelles de La Réunion

 

Pratique vocale dans les établissements scolaires – année scolaire 2018 /2019

Dans le cadre de la pratique collective de la musique et pour faire suite à la rentrée en musique, l’académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion lancent conjointement un appel à projets pour permettre à une équipe artistique, un ensemble vocal ou structure musicale de développer un projet avec un établissement scolaire ou un territoire scolaire au cours de l’année scolaire dans le réseau REP+ ou REP pendant l'année scolaire 2018/19.

Résidence en territoire scolaire

Appel à projet résidence en territoire scolaire 2019

 

 

La résidence d'artiste en territoire scolaire est initiée par un artiste, une compagnie, une association d'artistes ou une structures artistique, culturelle ou scientifiques avec la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI).

Un dialogue s'instaure avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) pour déterminer le territoire scolaire qui peut comprendre des écoles, des collèges et/ou des lycées.

Le montage d'une résidence d'artiste en territoire scolaire prend plusieurs mois et dépend de l'attribution des subventions des différents partenaires mobilisés autour du projet : DAC-OI, académie et collectivité territoriale et/ou 3ème partenaire.

L'artiste (ou les artistes) s'installe(nt) dans un établissement / territoire scolaire ou dans une structure culturelle pour développer un projet de création et rayonner auprès des élèves par des interventions : rencontre avec la création, pratique artistique...

Contact à la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) Conseillère éducation artistique et culturelle, université, plan espoir banlieues, politique de la ville :

Brigitte HARGUINDEGUY 

Tél. : +262 (0)2 62 21 94 47

 

A l'école des Arts de la Culture