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Parcours d'éducation artistique et culturelle

Tous les parcours d'éducation artistique et culturelle doivent s'inscrire dans le tableau du volet culturel du projet d'école ou d'établissement (VCPE), constituer une étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et s'articuler avec les enseignements.

Depuis juillet 2016, le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle permet de recenser les pré-inscriptions aux parcours d'éducation artistique et culturelle académiques.

Ces parcours sont à définir à l'échelle de la circonscription pour le 1er degré et à l'échelle de l'établissement scolaire pour le 2nd degré en fonction du contrat local d'éducation artistique (CLEA) de la commune quand il existe, en fonction des partenariats et des propositions des structures culturelles de proximité.

Chaque année, les porteurs de projet doivent établir un bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques de l'année écoulée et compléter des appels à projets des parcours d'éducation artistique et culturelle de l'année scolaire en cours à transmettre au directeur d'école, puis de l'inspecteur de la circonscription pour le 1er degré ou au chef d'établissement pour le 2nd degré.

APPEL A PROJET

 

 

 

La DAAC met en place pour l’année 2019-2020  deux dispositifs d'éducation artistique et culturelle qui s'adressent aux établissements du second degré mais qui peuvent associer des écoles de réseau ou dans le cadre du cycle 3. Chacun de ces dispositifs fera l'objet d'un appel à candidatures : 

 

 

 

- Le premier est le projet « création d’un PEAC pour son établissement» qui permet aux établissements sélectionnés d’obtenir un financement jusqu'à 1000 euros pour réaliser ce projet d’éducation artistique et culturelle créé et imaginé par une équipe pédagogique. Ce sont les enseignants qui choisissent leur artiste intervenant, leur(s) structure(s) pour visite ou spectacle, leur thématique en s’appuyant sur les 3 piliers de l’EAC.

Pour répondre à cet appel à projet qui concerne tous les domaines artistiques et culturels et favorise les projets inter degrés, il faut répondre avant le 14 juin au questionnaire en ligne ICI


Vous trouverez les précisions sur cet appel à projet ICI.

 

- Le deuxième appel à candidature est « la classe à projet spectacle vivant », qui concerne le théâtre, la danse, le cirque et la musique et qui se fait en partenariat avec une structure culturelle de proximité.

La DAAC finance 16 heures d’intervention artistique en lien avec les artistes associés de la structure et l’établissement scolaire s’engage dans un partenariat avec la structure pour les spectacles. Cet appel à candidature ne concerne que le second degré.

Plus de précisions vous seront données au moment de la parution de l'appel à candidature

Dispositifs et concours

L'académie de La Réunion est partenaire de nombreuses manifestations artistiques, culturelles ou scientifiques portées par les ministères de l'éducation nationale, de la culture et de la communication, par l'académie, par des collectivités, par des associations ou des structures culturelles : prix, concours, rencontres académiques, salons, festivals...

Elle propose aux enseignants et aux élèves des parcours d'éducation artistique et culturelle intitulé Découvrir ... ou Participer au prix / concours / salon / festival...

Evénements nationaux :

- La classe l’œuvre !

- Prix de l'audace artistique et culturelle

- Concours La flamme de l'égalité

- Journée des arts à l'École

Evénements académiques :

- Prix Célimène junior

- Rencontres académiques

- Concerts du Choeur académique de La Réunion

- Commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO (1er octobre)

L'appel à projet des parcours d'éducation artistique et culturelle

Un modèle d'appel à projet est mis à la disposition des enseignants, porteurs de projet. Ayant une trame commune au 1er et au 2nd degré, il s'adapte en fonction du type d'établissement scolaire : écoles, collèges ou lycées. Il est un outil pour rédiger un appel à projet pour une action artistique, culturelle ou scientifique avec l'aide et le soutien des :

Cet appel à projet est transmis à la validation du directeur d'école, puis de l'inspecteur de la circonscription pour le 1er degré ou au chef d'établissement pour le 2nd degré.

Pour le 1er degré, les projets de parcours d'éducation artistique et culturelle sont rassemblés par la circonscription pour être validés par un comité de pilotage local ou du contrat local d'éducation artistique (CLEA) de la commune, puis proposés au financement de l'académie et/ou des collectivités à l'échelle de la circonscription ou du CLEA de la commune.

Pour le 2nd degré, les projets de parcours d'éducation artistique et culturelle sont transmis au référent culture et au chef d'établissement pour être validés, puis proposés au financement à l'échelle de l'établissement qui reçoit une enveloppe académique et qui peut mobiliser des moyens propres ou partenariaux pour son volet culturel.

Le bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques

Chaque année, les porteurs de projet doivent établir un bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques à transmettre au directeur d'école, puis à l'inspecteur de la circonscription pour le 1er degré ou au chef d'établissement pour le 2nd degré.

La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) propose un modèle de bilan pour les écoles, les collèges et les lycées qui doit être envoyé en fichier texte pour permettre une valorisation sur le site académique avec des photos en de 624 (largeur) x 364 (hauteur) pixels en largeur en 72 dpi.