Le parcours d'éducation artistique et culturelle PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre par bassin est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les différents dispositifs de théâtre : enseignement de spécialité ou facultatif, ateliers et actions en classe... Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques de théâtre par bassin sont organisées tous les ans afin de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes intervenant.

Elles sont prévues en avril / mai 2019 selon un calendrier établi ultérieurement avec l'une des salles de spectacle partenaires définie au vu des inscriptions.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le professeur relais ou le porteur de projet académique, le coordonnateur théâtre de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) et l'inspection de lettres-théâtre.

IMPORTANT: cette année, les Rencontres académiques sont associées à la une formation préalable pour les enseignants pré-inscrits (formation à public désignée avec convocation) prévue au mois de novembre 2018. A l'issue de cette journée de formation,les enseignants s'engagent de façon ferme et définitive à participer aux Rencontres.

- Permettre à un professeur, porteur de projet, et des élèves d’un même établissement de se retrouver autour d’un projet fédérateur.
- Inciter les établissements (écoles, collèges, lycées) d’une même ville, ou d’un même bassin, à se découvrir un intérêt commun et à développer ainsi des échanges artistiques et pédagogiques.
- Partager et montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes.
- Donner l'occasion aux élèves et à leurs professeurs d'investir les structures théâtrales de proximité.
- Valoriser les réalisations des élèves sur un plateau dans des conditions optimales.
- Favoriser les échanges entre enseignants et élèves des différents collèges et lycées présents.
- Echanger et réfléchir aux enjeux du spectacle vivant.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre par bassin est ouvert à toute classe (effectif maximum 30 élèves) ayant travaillé sur un projet théâtral en français durant l’année scolaire avec un intervenant dans le cadre d'un atelier ou d'un enseignement de théâtre et ayant fréquenté le théâtre de son bassin.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre par bassin s'effectuent en ligne avant le 12 octobre 2018 par le porteur de projet
IMPORTANT : cette année, les Rencontres académiques sont associées à la une formation préalable pour les enseignants pré-inscrits (formation à public désignée avec convocation) prévue au mois de novembre 2018. A l'issue de cette journée de formation, les enseignants s'engagent de façon ferme et définitive à participer aux Rencontres.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les Rencontres académiques de théâtre - par bassin - sont prévues en avril / mai 2019 dans l’une des salles de spectacle de l’île définie au vu des inscriptions.
IMPORTANT : Cette année, les enseignants du bassin Est participeront aux Rencontres Nord ou sud en fonction des effectifs sur chaque bassin.

Les PÉAC Théâtre

Les festivals et manifestations