La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) organise à l'intention des établissements scolaires ayant mis en place des enseignements ou des ateliers de théâtre, les Rencontres académiques de théâtre.

Les Rencontres académiques de théâtre en allemand et en inter langue anglais-allemand, créées en 2011-2012, sont organisées tous les ans par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat), les inspections d’allemand et d'anglais et le porteur de projet académique sur un thème à définir.

Elles permettent de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes intervenant.

Elles regroupent les ateliers artistiques et les actions théâtre en allemand et en inter langue anglais-allemand de l'académie dans un parcours d'éducation artistique et culturelle : PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre en allemand et en inter langue anglais-allemand. Ce parcours est à inscrire dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Elles sont ouvertes à toute équipe pédagogique qui souhaiterait travailler en interlangue allemand-anglais, de façon à recourir à la compétence de médiation linguistique telle qu’elle est mise en avant par le cadre européen et plus récemment par les ressources d’accompagnement publiées sur Eduscol pour la réforme du collège.

- Permettre à un professeur, porteur de projet, et des élèves d’un même établissement de se retrouver autour d’un projet fédérateur en langue allemande et en inter langue anglais-allemand.
- Inciter les établissements (collèges, lycées) d’une même ville, ou d’un même bassin, à se découvrir un intérêt commun et à développer ainsi des échanges artistiques et pédagogiques.
- Partager et montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes.
- Donner l'occasion aux élèves et à leurs professeurs d'investir les structures théâtrales de proximité.
- Valoriser les réalisations des élèves sur un plateau dans des conditions optimales.
- Favoriser les échanges entre enseignants et élèves des différents collèges et lycées présents.
- Echanger et réfléchir aux enjeux du spectacle vivant.
- Travailler en interlangue allemand-anglais.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre en allemand et en inter langue anglais-allemand nécessite un travail de concertation et de lien continu entre le porteur de projet, le porteur de projet académique, la structure culturelle et le coordonnateur théâtre de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).

Il est ouvert à toute classe (effectif maximum 30 élèves) ayant travaillé sur un projet théâtral en allemand et en inter langue anglais-allemand durant l’année scolaire avec un intervenant dans le cadre d'un atelier ou d'un enseignement et ayant fréquenté le théâtre de son bassin.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre en allemand et en inter langue anglais-allemand s'effectuent en ligne avant le 16 septembre 2018 par le porteur de projet. Le thème retenu cette année est le voyage.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'établissement scolaire des frais de transport. Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les Rencontres académiques de théâtre en allemand et en inter langue anglais-allemand sont prévues en avril / mai 2019 dans l’une des salles de spectacle de l’île définie au vu des inscriptions.