ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Théâtre

L'éducation artistique et culturelle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) autour du théâtre en collaboration avec les salles de spectacle partenaires, les compagnies locales et extérieures et en lien avec les festivals de théâtre ou de spectacle vivant organisés à La Réunion.

Les PÉAC Théâtre s'articulent autour :
- de la découverte des structures artistiques et culturelles ;
- de rencontres avec des comédiens et/ou metteurs en scène, 
- de la découverte de créations artistiques en théâtre ou en marionnette dans toutes leurs dimensions, dans les salles de spectacle partenaires ;
- de la pratique du théâtre (lecture, écriture, processus de création, création) et de la marionnette accompagnée par des professionnels : comédiens, metteurs en scène, auteurs dramatiques, marionnettistes... ;
- de résidences d'artiste en territoire scolaire ou d'artistes associés en théâtre ou en marionnette ;
- de manifestations autour du théâtre ou de la marionnette : Rencontres académiques de théâtre par bassin , Rencontres académiques de théâtre en allemand, Rencontres académiques de théâtre en anglais, Rencontres académiques de théâtre en espagnol, festivals : Alon ZanfanKomidi - Festival de théâtre du Sud SauvageLeu Tempo Festival.

L'enseignement facultatif ou de spécialité de théâtre est dispensé dans 5 lycées de l'académie : lycée Amiral Pierre Bouvet (Saint-Benoît), lycée Georges Brassens (Saint-Denis), lycée Antoine Roussin (Saint-Louis), lycée Bois d'Olive (Saint-Pierre), et lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph).

Les PÉAC Théâtre construits avec les salles de spectacle

Les PEAC sont co-construits avec les salles partenaires en fonction de leur programmaton et artistes invités. Pour consulter les différents PEAC proposés, cliquez sur la structure de votre choix :

Les festivals et manifestations

Les ressources documentaires

Les ressources documentaires sont réalisées par les médiateurs culturels et par les professeurs relais des structures culturelles en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat. 

Fer 6, Teat La Kour, fiche pédagogique

Victoire Magloire dit Waro, Konpani IBAO, fiche pédagogique