PÉAC Un artiste à l'école (PÉAC Photographie - 1er degré)

Le PÉAC Un photographe à l'école est un parcours d'éducation artistique et culturelle en photographie pour le 1er degré qui s'appuie sur :
- la rencontre avec les photographes ;
- la fréquentation de lieux culturels, notamment lors de la restitution ;
- la pratique de la photographie avec des photographes ;
- la connaissance en photographie.

Le PÉAC Un photographe à l'école est proposé par l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles-océan Indien (DAC-OI) en partenariat avec les collectivités.

Il est porté par les conseillères pédagogiques en arts plastiques à mission départementale qui proposent des animations pédagogiques aux enseignants, porteurs de projet :
- Nelcy DORLA pour le bassin Nord-Est ;
- Aurore COVASSO pour le bassin Ouest ;
- Geneviève GOURGOU pour la zone Sud-Ouest ;
- Véronique VIVARES pour la zone Sud-Est.

- Accroitre les connaissances des élèves sur leur environnement culturel par le biais d'une démarche artistique exigeante en photographie.
- Permettre la construction d'une culture commune favorisant une ouverture sur le monde.
- Rencontrer des photographes professionnels.
- Pratiquer la photographie avec des artistes plasticiens et photographes professionnels.
- Participer à une restitution des travaux des élèves dans un lieu d'exposition.

Déroulement

Le PÉAC Un photographe à l'école est un parcours d'éducation artistique et culturelle en photographie se déroule en plusieurs étapes :
- la rencontre avec les photographes ;
- la pratique (8 à 10 heures) de la photographie avec des photographes ;
- la présentation des travaux photographiques dans un lieu d'exposition avec un vernissage.

Il se décline en lien avec le Mois de la photographie en novembre.

Les pré-inscriptions au PÉAC Un photographe à l'école s'effectuent en ligne avant le 16 septembre 2016 par le porteur de projet.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'école des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les photographes engagés dans une démarche éducative et artistique interviennent dans les écoles durant l’année scolaire selon une programmation préétablie par les conseillers pédagogiques en arts plastiques à mission départementale.

Les vernissages Un photographe à l'école sont prévus en novembre 2016.