ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Archives : PÉAC Participer aux Journées européennes du patrimoine (PÉAC Patrimoine et archéologie - 1er et 2nd degré)

 

Année scolaire 2016-2017

Les 33èmes Journées européennes du patrimoine associées aux Rendez-vous aux jardins se sont déroulées les 17 et 18 septembre 2016 sur le thème : Patrimoine et citoyenneté. A la Réunion la manifestation est couplée avec les Rendez-vous au jardin.

Quatre établissements scolaires ont ouvert leurs portes à cette occasion :

- le collège de Bourbon (Saint-Denis) avec son Muséole ;

- le collège Juliette Dodu (Saint-Denis) où des élèves volontaires accompagnent les visiteurs pour leur faire découvrir l'histoire de leur établissement scolaire. À la découverte du collège Juliette Dodu est une visite commentée et guidée du collège Juliette Dodu par des élèves volontaires qui propose une découverte de l’établissement, de ses bâtiments et des vestiges de la « cathédrale cassée », la présentation de la vie de Juliette Dodu, le souvenir du square Lahuppe, imprimeur dans la deuxième moitié du 19e siècle à Saint-Denis, une découverte, la consultation des registres des anciens élèves de l’établissement scolaire et la mémoire vivante du collège, grâce à des interviews d'anciens élèves et de professeurs du collège.

- le collège Cambuston (Saint-André) et son jardin ;

le lycée Bel Air (Sainte-Suzanne) propose de découvrir la ferronnerie d'art.

Programme régional des 33èmes Journées européennes du patrimoine et des Rendez-vous aux jardins 2016

 

Année scolaire 2015-2016

Les 32èmes Journées européennes du patrimoine (JEP) associées aux Rendez-vous aux jardins se sont déroulées les 19 et 20 septembre 2015. Elles sont placées sous le signe du Patrimoine
du XXIe siècle, une histoire d’avenir qui porte un éclairage particulier sur l’architecture
contemporaine et son intégration dans un environnement.

Trois établissements scolaires ont participé à ces deux manifestations :
- le collège Bourbon (Saint-Denis) où les élèves ont présenté leur Musécole et le collège 2.0 le samedi 19 septembre 2015 de 10h30 à 17h00.
- le collège Juliette Dodu (Saint-Denis) le samedi 19 septembre 2015 de 9h00 à 12h00 avec une balade guidée pour découvrir le patrimoine architectural et botanique du collège avec un  zoom sur les ruines de la cathédrale cassée sans oublier le cachot et le souvenir du square Lahuppe. Les anciens registres d'élèves ayant fréquentés l'établissement étaient aussi accessibles.
- le collège Cambuston (Saint-André) qui a ouvert son jardin pour une promenade bucolique et poétique dans un espace arboré d'espèces endémiques le vendredi 18 septembre 2015 de 9h00 à 12h00.

Programme régional des Journées européennes du patrimoine 2015