PÉAC Découvrir le patrimoine en territoire scolaire (PÉAC Patrimoine et archéologie - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir le patrimoine  en territoire scolaire permet aux élèves des écoles, collèges ou lycées de :
- découvrir un monument historique ;
- découvrir l'histoire de La Réunion.

Il est accompagné par une médiation culturelle et par des ressources documentaires en direction des scolaires du 1er et du 2nd degré.

Il est proposé par l'académie de La Réunion en partenariat avec la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et la communes qui proposent une médiation culturelle.

- Découvrir un monument historique.
- Sensibiliser à la protection du patrimoine.
- Découvrir l'histoire et l'architecture.
- Eduquer au patrimoine et à la citoyenneté.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir le patrimoine  en territoire scolaire se déroule en plusieurs étapes :
- l'intervention d'1 à 2 heures du médiateur culturel pour préparer la visite ;
- la visite d'1heure 30 à 3 heures avec le médiateur culturel d'un des monuments historiques de la commune ;
- l'intervention possible d'1 à 2 heures du médiateur culturel pour le travail de restitution à réaliser en classe en aval de la visite afin de valoriser la sortie culturelle.

Procédure d'inscription

Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne (formulaire en attente).
   1. À l'issue de la validation du chef d'établissement pour les collèges et lycées et des directeurs (trices) et des IEN pour les écoles, les partenaires valident les établissements scolaires retenus.
   2. La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) informe les établissements scolaires et les écoles de leur inscription définitive.

Remarque importante

Le transport est à la charge de l'école ou de l'établissement scolaire.

Les PÉAC Patrimoine et archéologie

Les manifestations