PÉAC Découvrir Le Fortin de La Redoute (PÉAC Patrimoine et archéologie - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir le Fortin de La Redoute permet aux élèves des écoles, collèges ou lycées de :
- découvrir un monument historique ;
- découvrir l'histoire militaire de La Réunion.

Il est accompagné par une médiation culturelle et par des ressources documentaires en direction des scolaires du 1er et du 2nd degré.

Il est proposé par l'académie de La Réunion en partenariat avec la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et l'Association pour la préservation et la valorisation du patrimoine militaire (APVPM) qui proposent une médiation culturelle.

- Découvrir un monument historique et un site militaire.
- Sensibiliser à la protection du patrimoine.
- Découvrir l'histoire et l'architecture militaire.
- Eduquer au patrimoine et à la citoyenneté.

Le PÉAC Découvrir le Fortin de La Redoute se déroule en plusieurs étapes :
- l'intervention d'1 à 2 heures du médiateur culturel pour préparer la visite ;
- la visite d'1heure 30 à 3 heures du Fortin de La Redoute avec le médiateur culturel à laquelle peuvent s'ajouter la poudrière et les mausolées ;
- l'intervention possible d'1 à 2 heures du médiateur culturel pour le travail de restitution à réaliser en classe en aval de la visite afin de valoriser la sortie culturelle.

Le Fortin de La Redoute

En sa qualité de bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, le Fortin de La Redoute (Saint-Denis) est source de curiosité mais également un lieu ouvert pour des manifestations culturelles comme les Électropicales en 2015 et 2016.

Le Fortin de la Redoute se veut avant tout le témoin de l’importance du rôle de l’armée française dans l’histoire de La Réunion et de la contribution des Réunionnais au sein des armées françaises. À l’instar de la Citadelle de Vauban à Lille, le Fortin de La Redoute s’inscrit dans le passé militaire et défensif de La Réunion, tout comme les autres monuments historiques situés tout autour lui, à savoir la poudrière, la caserne Lambert, les mausolées anglais et français.

L’Association pour la préservation et la valorisation du patrimoine militaire (APVPM) œuvre pour sensibiliser le grand public et les scolaires à cette histoire défensive en faisant de cet endroit un outil au service de l’éducation au patrimoine et à la citoyenneté. Elle souhaite en faire un lieu de rencontres et d’échanges autour de l’histoire de La Réunion et des valeurs de la République.

Procédure d'inscription

Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne avant le 1er mars 2017.
   1. À l'issue de la validation du chef d'établissement pour les collèges et lycées et des directeurs (trices) et des IEN pour les écoles, les partenaires valident les établissements scolaires retenus.
   2. La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) informe les établissements scolaires et les écoles de leur inscription définitive.

Remarque importante

Le transport est à la charge de l'école ou de l'établissement scolaire.

Les PÉAC Patrimoine et archéologie

Les manifestations