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 PÉAC Participer au concours Traites, esclavage et abolitions 2015-2016 (PÉAC Patrimoine et archéologie - 2nd degré)

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Le lundi 2 mai 2016 dans les salons de la préfecture, Dominique SORAIN, préfet de La Réunion a ouvert la remise des prix de la 5ème édition du concours Traites, esclavage et abolitions sur le thème L'abolition de 1848 : de l'esclavage à la liberté ? Il a rappelé le lien entre le concours et les formes modernes de l'esclavage, entre le 20 décembre 1848 et le 10 mai 2006. Il a démontré l'importance de la citoyenneté, de la laïcité et du vivre ensemble qui fondent la République française.

Aline MURIN-HOARAU, élue du conseil régional, a rappelé le soutien de la région lors de la création du concours par la préfecture. Elle a insisté sur les valeurs républicaines essentielles que sont la tolérance, le respect et le savoir être ensemble.

Béatrice SIGISMEAU, vice-présidente du conseil départemental, a souligné l'attachement de la collectivité à l'étude, la conservation et la valorisation du patrimoine en lien avec ses structures, Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma notamment.

Fernand MARCHITTO, représentant de l'académie, a détaillé les enjeux pédagogiques et a souligné la dynamique des projets menés. Il a insisté sur la qualité de l'ensemble des travaux présentés. Les valeurs humanistes sont au coeur de ce concours à mettre en lien avec les évènements qui ont ébranlé les valeurs de la République. Il a remercié les différents acteurs du concours : collectivités, service des archives et du rectorat, membres du jury. 

Il a annoncé que la prochaine édition devrait s'inscrire à l'échelle nationale dans le concours scolaire La flamme de la liberté organisé par le ministère chargé de l'éducation nationale (Circulaire 2015 - Éduscol),  le ministère des outre-mer et le  le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. Ce concours doit permettre aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de mener une réflexion citoyenne s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions,  de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Présentation des projets par les élèves.

Catégorie lycée

1er prix
Marie-Johanna ÉLÉONORE a présenté le projet de la 2nde BTMA du LP L'Horizon (Saint-Denis) conduit par Raïssa NALATIAPOULLE et Eric LAURET, PLP lettres histoire : triptyque 20 décembre 1848 : le destin de deux esclaves le film - le diaporama - le livret.

2ème prix
Nathan OLTRA a présenté le projet de la  2nde PMA 1 du LP François de Mahy (Saint-Pierre) conduit par Carole DESFETE, PLP lettres-histoire : Correspondance entre le fils d'un ancien propriétaire d'esclaves, José Techer, et deux de ses anciens esclaves, Brutus et Ombeline.

Catégorie collège

1er prix
Élodie ÉLODIE a présenté le projet de la 4ème 6 du collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul) conduit par Anne OLIVIER-BENSAID et Guillaume REMY, professeurs  : roman photos Hortense et Hercule.

2ème prix
Kenny PERSÉE et Amélie LAVAREL ont présenté le projet de la 4ème 1 du collège Pointe des Châteaux (Saint-Leu) conduit par Françoise HASCOET : film Libre comme Lili.

3ème prix
Camille ÉTIENNE et Floriane CABOURG ont présenté le projet de la 4ème Mercure du collège Manuel Texeira Da Motta (La Possession) conduit par OGNARD Carole, professeur d'histoire géographie : livre animé De l'esclavage à la citoyenneté.

L’académie de La Réunion, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), le conseil régional et le conseil départemental de La Réunion organisent la 5ème édition du concours Traites, esclavage et abolitions sur le thème L'abolition de 1848 : de l'esclavage à la liberté ? pour l'année scolaires 2015-2016.

Ce concours interdisciplinaire est mis en place, dans le cadre des festivités du 20 décembre - date de la proclamation de l'abolition de l'esclavage à La Réunion - et du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à destination des élèves de 4ème pour les collèges et de 2nde générale, technologique et professionnelle pour les lycées. Il s'agit pour les élèves de produire un récit fictif sur la vie d’un(e) esclave qui vit l’abolition et l’entrée de celui-ci ou de celle-ci dans la citoyenneté.

Cette thématique essaie de mettre en lumière, non seulement le vécu de l’abolition mais aussi la difficile accession à la citoyenneté. La participation à ce concours académique constitue une étape du parcours d'éducation artistique et culturelle patrimoine et du parcours citoyen mené sous la direction de Fernand MARCHITTO, IA-IPR d'histoire-géographie intitulé : PÉAC Participer au concours Traites, esclavage et abolitions.