ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Concours Traites, esclavage et abolitions

L’académie de La Réunion, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), le conseil régional et le conseil départemental de La Réunion organisent la 5ème édition du concours Traites, esclavage et abolitions sur le thème L'abolition de 1848 : de l'esclavage à la liberté ? pour l'année scolaire 2015-2016.

Ce concours interdisciplinaire est mis en place, dans le cadre des festivités du 20 décembre - date de la proclamation de l'abolition de l'esclavage à La Réunion - et du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à destination des élèves de 4ème pour les collèges et de 2nde générale, technologique et professionnelle pour les lycées. Il s'agit pour les élèves de produire un récit fictif sur la vie d’un(e) esclave qui vit l’abolition et l’entrée de celui-ci ou de celle-ci dans la citoyenneté.

Cette thématique essaie de mettre en lumière, non seulement le vécu de l’abolition mais aussi la difficile accession à la citoyenneté. La participation à ce concours académique constitue une étape du parcours d'éducation artistique et culturelle patrimoine et du parcours citoyen mené sous la direction de Fernand MARCHITTO, IA-IPR d'histoire-géographie et en collaboration avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) intitulé : PÉAC Participer au concours Traites, esclavage et abolitions.

La prochaine édition devrait s'inscrire à l'échelle nationale dans le concours scolaire La flamme de la liberté organisé par le ministère chargé de l'éducation nationale (circulaire Éduscol), le ministère des outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. Ce concours doit permettre aux élèves de mener une réflexion citoyenne s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Le PÉAC Concours Traites, esclavage et abolitions

Les évènements

Les ressources documentaires