Musique

L’éducation artistique et culturelle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) pour découvrir ou pratiquer la musique

Les PÉAC Musique s’articulent autour :

Les ressources documentaires sont réalisées par les médiateurs culturels et par les professeurs relais des structures culturelles en lien avec le coordonnateur de la DAAC/Rectorat. 

L’académie de La Réunion est partenaire des structures artistiques et culturelles et des festivals de musique de l’île. Elle favorise l’accès du public scolaire aux manifestations et aux structures culturelles qui proposent de nombreux concerts scolaires.

Les PÉAC Musique

Pratiquer le chant choral en classe

Pratiquer un orchestre en classe

Découvrir le patrimoine musical réunionnais

Participer à un PÉAC Musique avec une structure culturelle

S'inscrire dans un dispositif national

Participer aux Rencontres académiques

 

Les formations Musique au PAF 2023-2024

Initiation à la sonorisation : ANNULÉE

  • Objectifs : Découvrir le matériel nécessaire et adapté à la sonorisation de sa chorale et de musiciens accompagnateurs — Acquérir des compétences sur la technique de sonorisation et de captation — Gestion d’un projet pédagogique amplifié — Outils d’analyse et de compréhension de la musique sur support.
  • Contenu : Présentation du matériel et des outils nécessaires à la captation sonore — Présentation de la chaîne électroacoustique (micros, table de mixage, ampli, haut-parleurs, cables, interfaces audio et traitements logiciels du son) — Ouverture vers la création électronique grâce aux outils de MAO.
  • Partenaires : Pascal ALLETTO, Jean-Philippe LAURET – Le Kerveguen – 2 journées
  • Public : enseignants de toutes disciplines, mais en priorité les professeurs d’éducation musicale.

Le mixage Son : ANNULÉE

  • Objectifs : Comprendre les choix esthétiques inhérents à tout mixage — Utiliser les outils numériques pour réaliser le mixage d’un projet pédagogique suite à l’enregistrement d’une chorale, d’un orchestre ou d’un groupe d'élèves.
  • Contenu : Les différents types de mixage en fonction du contexte (concert Live, captation ou enregistrement en studio) et des esthétiques musicales, mais aussi de la destination finale et du type de support. — Création de mixages son à partir d’enregistrements effectués par les stagiaires.
  • Partenaires : Pascal ALLETTO, Jean-Philippe LAURET – Lycée Roland Garros – 2 journées
  • Public : enseignants de toutes disciplines, mais en priorité les professeurs d’éducation musicale.

Circle Songs : pratiques vocales improvisées (niveaux 1 et 2)

  • Objectifs : Faire découvrir les pratiques vocales improvisées – Apprentissage du rythme, de l’écoute, du faire ensemble, et de l’expression individuelle dans un cadre ludique et bienveillant.
  • Contenu : La voix et le corps comme instruments de musique – Voix et percussions corporelles au service de la création musicale collective improvisée.
  • Partenaire : Line TAFOMAT – 2 journées
  • Public : Professeurs de toutes disciplines (inscriptions individuelles).
  • Niveau 1 : dispositif n°23A0280425 module n°47352 (pour les enseignants n'ayant jamais pratiqué les Circle Songs)
  • Niveau 2 : dispositif n°23A0280425 module n°47353 (pour les enseignants ayant participé au stage de niveau 1 en 2022-23 ou ayant déjà une pratique des Circle Songs : le préciser à daac.coordo4@ac-reunion.fr)

Pratiques artistiques improvisées (niveaux 1 et 2)

  • Objectifs Niv1 : Découvrir des pratiques artistiques improvisées et inter-disciplinaires utilisables en classes de français, de langues (anciennes, étrangères, ou régionales), d'arts plastiques, d'éducation physique et sportive, ou de musique grâce au langage du Soundpainting.
  • Objectifs Niv2 : Accompagner les enseignants de Lettres modernes, Lettres classiques, langues étrangères, langues régionales, éducation physique et sportive, et éducation musicale dans la consolidation de la pratique vocale ou instrumentale improvisée au sein de leur classe. Construire un projet inter-disciplinaire de façon autonome en utilisant le Soundpainting.
  • Partenaire : Eric Le Louvier (Soundpainter certifié) – 2 journées Niveau 1 – 2 journées Niveau 2.
  • Public Niveau 1 : Enseignants du 1er et du 2nd degrés de toutes disciplines, et notamment de Lettres modernes, Lettres classiques, langues étrangères et régionales, arts-plastiques, éducation physique et sportive, et éducation musicale.
  • Public Niveau 2 : Enseignants de Lettres, de Langues et d'éducation musicale ayant suivi la formation Soundpainting de niveau 1 d'une année antérieure.
  • Niveau 1 : dispositif n° 23A0280425 module n°47354 (pour les enseignants n'ayant jamais participé à un stage Soundpainting les années antérieures)
  • Niveau 2 : dispositif n° 23A0280425 module n°47355 (pour les enseignants ayant déjà participé à un stage Soundpainting : accompagnez votre inscription d'un courriel à daac.coordo4@ac-reunion.fr pour indiquer l'année de votre participation, si possible.)

Initiation au Gamelan

  • Objectifs : Découverte du Gamelan et de sa place dans la musique traditionnelle javanaise — Pratique des instruments de percussion constitutifs de cet instrument collectif — Interprétation d’une œuvre originale contemporaine en présence du compositeur.
  • Contenu : Initiation au Gamelan – Découverte de cet instrument et de la musique javanaise – Pratique des instruments de percussion constitutifs de cet instrument collectif — Interprétation d’une œuvre originale composée par un artiste local.
  • Partenaires : TDR – Christophe MOURE
  • Public : Professeurs instrumentistes de toutes disciplines (public désigné).

Arrangements pour ensemble instrumental

  • Objectifs : Retour sur les bases de l’harmonie appliquées à la composition pour ensemble instrumental – Découverte des outils numériques d’aide à la l’harmonisation et à l’orchestration – Analyse de pièces écrites pour Orchestre Junior – Écriture d’arrangements destinés aux Orchestres à l’école ou aux ensembles instrumentaux variés – Organiser et mener une répétition d’orchestre.
  • Contenu : Les bases de l’harmonie appliquées à la composition pour ensemble instrumental – Écriture d’arrangements pour son Orchestre à l’école ou pour son ensemble instrumental – Arrangements et compositions rapides pour ensemble instrumental varié – Éviter les pièges et adapter ses arrangements au niveau des jeunes musiciens.
  • Partenaires : FMR–CMF-Réunion, Olivier RIVIÈRE – 1 journée
  • Public : Enseignant ayant un dispositif Orchestre à l’école ou un atelier instrumental — enseignant souhaitant mettre en place un projet orchestre ou atelier instrumental (public désigné).

Page récapitulative des formations de la DAAC

Mise à jour : août 2023