PÉAC participer aux rencontres des orchestres (PÉAC Musique - 1er et 2nd degré) 2020

L'académie de La Réunion accompagne les écoles, collèges et lycées qui souhaitent valoriser leur orchestre à l'école et/ ou ensemble instrumental.

Chaque année le parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) Participer aux Rencontres académiques des orchestres est proposé aux classes orchestre. Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d'école ou d’établissement.

Les Rencontres académiques des orchestres sont organisées tous les ans afin de rassembler dans des salles de spectacles les classes orchestre dirigées par les chefs d'orchestre (professeurs d'éducation musicale et de chant choral ou professeurs de musique) pour des valorisations en partenariat avec la Fédération musicale de La Réunion (FMR).

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le coordonnateur musique de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) et la Fédération musicale de La Réunion (FMR) dans le cadre du dispositif Orchestre à l'école.

- Partager et montrer le travail réalisé en pratique instrumentale.
- Mettre en valeur le plaisir d’un travail collectif au service d’une production musicale maîtrisée.
- Permettre aux élèves et à leurs professeurs d’investir les structures culturelles de proximité.
- Échanger et réfléchir aux enjeux de l'orchestre et de l’apport de la pratique instrumentale aux élèves.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques des orchestres est ouvert aux classes orchestre des écoles et des établissements scolaires autour d'un répertoire.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques des orchestres s'effectuent en ligne par le porteur de projet des classes orchestre (Public désigné).

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'école ou l'établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les Rencontres académiques des orchestres sont prévues au mois de mai 2020  salle Kerveguen (Saint-Pierre).

Conditions d'inscription

1. Niveaux : écoles collèges lycées
  2. Période : mai-juin 2020
  3. Partenaires : Fédération Musicale de La Réunion - Académie de La Réunion
  4. Contact : porteurs de projet / chef d'orchestre

Rencontres académiques des orchestres du 1er et du 2nd degré

2020 au Kerveguen

téléchargez l'affiche ici

téléchargez l'invitation ici

Répartition des orchestres sur les lieux de concerts

Partenaire(s) : Fédération musicale de la La Réunion - Académie de La Réunion/ Kerveguen (Saint-Pierre) et Salle Gramoun Lélé (Saint-Benoit)
Public : Écoles - Collèges (sur inscription)

Stage 2020

Vous faites partie du dispositif orchestres à l'école ou vous avez un ensemble instrumental dans votre école ou établissement scolaire vous bénéficiez de la formation PAF mise en place par la DAAC en partenariat avec la FMR.

Les dates et lieux :à venir

Contenu de la Formation : à venir