Le parcours d'éducation artistique et culturelle PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales du 2nd degré est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les différents dispositifs de chant choral : enseignement de spécialité ou facultatif, ateliers et actions en classe... Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques des chorales du 2nd degré sont organisées tous les ans afin de rassembler les chorales dirigées par les professeurs d'éducation musicale et de chant choral de l'académie de La Réunion pour une valorisation en deux bassins Nord et Sud.

Elles sont prévues en mai / juin selon un calendrier établi ultérieurement avec l'une des salles de spectacle ou de concert partenaires définie au vu des inscriptions.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle et le coordonnateur musique de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).

- Partager et montrer le travail réalisé en chant choral.
- Mettre en valeur le plaisir d’un travail collectif au service d’une production musicale maîtrisée.
- Permettre aux élèves et à leurs professeurs d’investir les structures culturelles de proximité.
- Échanger et réfléchir aux enjeux du spectacle vivant et de l’apport de l’éducation musicale auprès des jeunes.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales du 2nd degré est ouvert en principe à des regroupements de chorales de plusieurs établissements scolaires autour d'un répertoire polyphonique.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales du 2nd degré s'effectuent en ligne avant le 1er décembre 2018 par le porteur de projet.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les Rencontres académiques des chorales du 2nd degré sont prévues en juin 2019 dans l’une des salles de spectacle de l’île définie au vu des inscriptions.

Les PÉAC Musique

Les manifestations et concerts

Rencontres académiques des chorales du 2nd degré - Bassin Sud au Théâtre Luc Donat (Le Tampon) jeudi 13 juin 2019
Partenaire(s) : Théâtre Luc Donat - Canopé / Académie de La Réunion - Fondation Daniel et Nina Carasso