PÉAC Participer aux Fabriques à Musique(Musique - 1er degré 2nd degré)

« Les Fabriques à Musique » regroupent ainsi cinq projets liés à la création artistique autour de ces cinq esthétiques musicales se déployant sur tous les niveaux scolaires de l’école primaire au lycée.

Le PÉAC Les Fabriques à musique propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves des classes du 1er et 2nd degré leur quotidien d'artiste afin de créer un univers musical.

Le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec le ministère de la culture, de la communication, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et Canopé - Académie de La Réunion s'implique dans ce dispositif.

- Sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition.
- Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.

- Proposer aux professeurs des écoles et établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi que collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

Le PÉAC Participer à Les Fabriques à musique se déroule en plusieurs temps :
- les interventions des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, dans une centaine de classes réparties sur l’ensemble du territoire national à partir de septembre. Avec les élèves et leurs enseignants, ils écrivent les paroles en langue française, composent les musiques et interprètent ces chansons, commandées et créées pour l’occasion.
- les séances de travail sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Elles sont intégrées aux activités scolaires selon le projet de l’école et son organisation.
- les restitutions publiques des productions musicales sont organisées localement dans des salles de spectacles, avec le soutien de la SACEM, dans le cadre de concerts/showcases des auteurs compositeurs. Des captations de ces chansons sont réalisées par le Réseau Canopé ou d’autres opérateurs.
- le concours national selon une sélection organisée dans chacune des 10 directions régionales de la SACEM afin de déterminer la chanson retenue pour participer au concours national.

Les modalités de participation

Appel à projet à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition.

Les binômes auteurs-compositeurs/enseignants se forment dès le départ, au moment du dépôt de candidature par la structure en lien avec les inspection et la DAAC.

Le nombre de classes sélectionnées pour participer à l’opération est fonction du nombre d’auteurs-compositeurs retenus et de leur proximité géographique.

Les interventions des artistes, les déplacements et la restitution sont pris en charge par la SACEM pour les classes retenues.

5ème édition de La Fabrique à Musique
Calendrier 2019-2020

Fin avril 2019 : sélection des candidatures par un comité national composé de représentants de l'action culturelle de la SACEM, des ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, de Réseau Canopé et du partenaire de la filière musicale concernée et réponse aux candidats ;

Septembre 2019 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique ;

D'octobre 2019 à avril 2020 : interventions des auteurs-compositeurs en classe ;

Tout au long du mois de mai 2020 : restitutions publiques des oeuvres créées par les élèves, les enseignants et les auteurs-compositeurs, dans les salles partenaires, puis valorisation des vidéos.

Les Fabriques à musique eduscol

Les PÉAC Musique

Les festivals et manifestations

Un guide pédagogique :

( à télécharger, au format.pdf)

Fabrique à Chansons

Fabrique Électro

Une affiche format A3 :

incluant le schéma "Comment se fabrique la musique ?"

Téléchargez l'affiche de la Fabrique à Chansons

Téléchargez l'affiche de la Fabrique Électro

Pour les élèves :

Un cahier d’écriture

incluant en petit format l’affiche et l’infographie « Comment se fabrique la Musique »

Cahier Fabrique à Chansons

Cahier Fabrique Électro