PÉAC Pratiquer la presse et le métier de journaliste - CLEA Saint-André (PÉAC Lecture, écriture et oralité - 1er et 2nd degré)

Le CLEA de Saint-André, Le Quotidien des jeunes et la Caisse des écoles de Saint-André présentent le projet "Le patrimoine bâti du centre-ville" porté par la salle Guy Alphonsine avec a collaboration de Davina Chapeau. basé sur une résidence de journaliste presse et média financée par la DAC-OI, le but de ce parcours est de développer le regard des enfants sur leur environnement en installant la lecture de la presse et la pratique des médias dans les habitudes.

- Comprendre le monde des médias et faire découvrir les métiers du journalisme
- Développer la confiance en soi en stimulant le goût de la recherche et la récolte d'informations
- Découvrir des techniques rédactionnelles et s'initier à la rédaction d'articles
- S'intéresser au patrimoine de Saint-André

- Découvrir le métier de journaliste en presse quotidienne (journée-type)
- Sélection et traitement d'un sujet autour du patrimoine bâti du centre-ville de Saint-André
(technique des 5W, prise de contacts et construction du papier journalistique)
- Réalisation d'une interview (technique de l'interview, enregistrement, retranscription)
- Fabrique d'un journal : visite des locaux du Quotidien (et de Réunion 1ère)
- Publication des articles réalisés en classe dans et sur le site du Quotidien des jeunes
- Reprise des articles sur la Web radio du collège Chemin Morin qui a une orientation Patrimoine du centre-ville

Procédure d'inscription

1. Niveau :  CM2
  2. Place ouverte : 1 classe (EEPU Felicienne Jean)
  3. Période : Septembre 2017 à mai 2018
  4. Partenaires : Ville de Saint-André - DAC-OI - Académie de La Réunion
  5. Tarif : Gratuité des interventions (intervenante : Gaëlle Guillou, rédactrice en chef du Quotidien des jeunes).

Inscription directement auprès de Rieul Latchoumy après accord du directeur d'école et de l'IEN

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité

Les salons et manifestations