PÉAC Participer aux Rencontres académiques des jeunes conteurs (PÉAC Lecture, écriture et oralité - 1er et 2nd degré)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle PÉAC Participer aux Rencontres académiques des jeunes conteurs est proposé aux classes ou groupes des écoles et collèges, en priorité aux classes de - CM1 / CM2 / 6ème - inscrits dans un projet conte. Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d'école ou d’établissement.

Les Rencontres académiques des jeunes conteurs sont organisées depuis 2016 afin de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes intervenant en conte.

Elles sont prévues selon un calendrier établi avec les salles de spectacle partenaires définies au vu des inscriptions.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les enseignants, les porteurs de projet académique et la coordonnatrice lecture, écriture et oralité de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).

Elles sont soutenues par la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC Réunion).

- Valoriser le conte, la création, l'art de la parole en français ou en créole.
- Encourager fortement les élèves à écrire ou travailler un conte existant, puis à l'oraliser. (Voir les recommandations pédagogiques de la mission Maîtrise de la langue)
- Permettre aux élèves de se confronter à leur capacité de création et d'expression en français ou en créole.
- Transmettre une culture orale en français ou en créole.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques des élèves conteurs est particulièrement ouvert aux élèves de CM1, de CM2 et de 6ème dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème ayant travaillé prioritairement avec un conteur. Il peut aussi concerner les autre niveaux du collège.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques des élèves conteurs s'effectuent en ligne par le porteur de projet.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'école ou l'établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Il peut travailler le conte avec ses élèves en classe entière, en groupe, en atelier ou en club dans le cadre d’une pratique artistique et culturelle en classe ou en atelier.

Il peut bénéficier d’un conteur ou intervenant artistique et culturel sous réserve que son financement soit porté pour les écoles par le contrat local d’éducation artistique (CLÉA) de la commune ou pour les collèges par la part du volet culturel attribué par l’académie de La Réunion et/ou le passeport éducatif du collégien (PEC) attribué par le département de La Réunion.

Les Rencontres académiques des élèves conteurs sont prévues en avril ou mai dans les salles de spectacle de l’île définies au vu des inscriptions. Les transports en bus sont à la charge des établissements scolaires.

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité

Les festivals et manifestations