PÉAC Participer au Prix littéraire Boris GAMALEYA (PÉAC Lecture, écriture et oralité - 2nd degré)

Le Prix littéraire Boris GAMALEYA est un concours d'écriture d'invention ayant pour thématique "Raconter la Réunion d'hier, d'aujourd'hui, de demain". Ce concours d’écriture d’invention en français et en créole est proposé à toutes les classes du collège. Il s’agit de « Raconter La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et de demain » en lien avec les programmes de 2015.

Pour le cycle 3 "Rédiger des écrits variés" : l'écrit long.
Pour le cycle 4 "Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces": écrits longs.

Déroulement

Le PÉAC Participer au Prix littéraire Boris GAMALEYA concerne tous les niveaux de classes de collège :
- Les classes de 6ème rédigent un conte merveilleux avec pour héros Ti Jean ou une autre figure locale. - Les classes de 5ème rédigent un récit d’aventures dans un contexte réunionnais contemporain.
- Les classes de 4ème rédigent une nouvelle réaliste (en partant d’une -des quatre photographies d’un site réunionnais communiquées avec le règlement.)
- Les classes de 3ème rédigent une nouvelle de science-fiction située à l’île de la Réunion. Cette nouvelle doit commencer par l’incipit communiqué dans le règlement du Concours.

Calendrier prévisionnel du Prix littéraire Boris GAMALEYA

- Septembre 2018 : lancement du concours aux établissements
- 10 octobre 2018 : date limite d'inscription sur le tableau de bord
- 15 avril 2018 : date limite d'envoi des productions en version papier à  Service de la DAAC 24, Avenue Georges Brassens CS 71003 97 743 St Denis Cedex 9 ou en version électronique   daac.delegue@ac-reunion.fr

Procédure d'inscription

1. Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne selon la procédure transmise par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).
2. À l'issue de la validation du chef d'établissement, les partenaires valident les établissements scolaires retenus.
3. La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) informe les établissements scolaires de leur inscription définitive.

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité

Les salons et manifestations