PÉAC Participer au Prix Goncourt des Lycéens (PÉAC Lecture, écriture et oralité - 2nd degré)

Le PÉAC Participer au Prix Goncourt des Lycéens permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

Piloté par le ministère de l'Education nationale et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac et Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2018.

- Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune ;
- Pratiquer différentes activités d'écriture ;
- Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;
- Former le jugement personnel et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.

Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d'enseignement du français au lycée.

Déroulement (A confirmer selon la réponse de l'association Bruit de lire)

Les classes qui participent au prix sont proposées, au niveau régional, par la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec l'association Bruit de lire et la Fnac. La sélection des classes est fondée sur la motivation des enseignants. Dès la rentrée 2018-2019, les lectures peuvent débuter. Les classes sélectionnées reçoivent plusieurs lots de la sélection de romans. Des rencontres régionales organisées au mois d'octobre, à l'initiative de la Fnac et de Réseau Canopé, permettent la rencontre des élèves avec les auteurs en lice. Elles sont déterminantes pour la motivation des élèves et leur engagement dans la lecture. Le prix comprend ensuite deux tours de délibérations lors d'un jury régional puis en jury national. Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (1 par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement. Enfin, le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Le prix Goncourt des lycéens sera annoncé à 13 h devant la presse le 15 novembre 2018. Le déplacement du délégué régional participant au jury national est pris en charge par l'association Bruit de lire.

Procédure d'inscription

- vendredi 7 septembre 2018 : publication de la liste d'ouvrages sélectionnés par les membres de l'académie Goncourt, envoi des livres par la Fnac aux établissements et début des lectures par les classes ;
- du lundi 8 au 19 octobre 2018 : organisation par Réseau Canopé et la Fnac de rencontres régionales
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, (rencontres avec des écrivains), puis délibérations en classe ;
- lundi 12 novembre 2018 : délibérations régionales ;
- jeudi 15 novembre 2018 : délibérations nationales et proclamation du lauréat ;
- fin novembre 2018 : "Rencontres nationales Goncourt des Lycéens" à Rennes.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de s'adresser à :
Fanny KADDOUR

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité