ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

L’AMOPA - Réunion (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), désireuse de contribuer à familiariser les élèves avec les grandes figures de la littérature réunionnaise d’expression française, organise en 2016-2017, en partenariat avec l’académie de La Réunion, le concours Années de la Littérature Réunionnaise d'Expression Française - Paysages réunionnais, sur le thème de la mise en valeur des paysages de La Réunion par des écrivains (poètes et romanciers) réunionnais d’expression française.

A partir de la liste d’écrivains (poètes et romanciers) d’expression française, proposée ci-dessous par l’AMOPA-Réunion, les participants doivent constituer un dossier comprenant :
1. une présentation de l’auteur et de son œuvre (auteur choisi dans la liste proposée, 3 pages max. word, calibri 12) ;
2. un extrait de l’une de ses œuvres, décrivant un paysage de La Réunion (50 lignes maximum) ;
3. une explication des raisons du choix de cet extrait (1 page) ;
4. une production de texte (prose ou poésie), présentant un paysage de leur environnement à La Réunion, dont la seule lecture suscite l’envie de le visiter (3 pages maximum, word, calibri 12) ;
5. une localisation précise du paysage choisi, accompagnée d’une illustration qui permet d’identifier géographiquement le lieu (dessin et/ou photo, 1 page maximum).

Le jury est particulièrement attentif aux motivations et réactions liées à l'extrait retenu et à la production personnelle célébrant les beautés des paysages réunionnais, sur le mode d'une invitation à aller les découvrir.

Ces travaux, susceptibles de faire l’objet d’une publication, sont le fruit d’un travail individuel.

La date d’arrivée des productions au siège de l’AMOPA-Réunion - 16. Allée des Songes 97434 – Saint-Gilles-les-Bains, est fixée au lundi 10 avril 2017.

La remise de 6 prix qui récompensent les meilleures productions est prévue en juin 2017 à Saint-Denis. 

Liste des oeuvres 2016-2017

Procédure d'inscription et déroulement du concours

1. Les enseignants intéressés sont priés de bien vouloir procéder à une seule inscription avant le 19 décembre 2016 selon le formulaire de pré-inscription en ligne

2. La date d’arrivée des productions est fixée au lundi 10 avril 2017 au siège de l’AMOPA-Réunion - 16. Allée des Songes 97 434 – Saint-Gilles-les-Bains.

3. L'école ou l'établissement scolaire doit préciser sur le bordereau d'envoi le nombre total d'élèves ayant participé au concours par catégorie.

4. Chaque candidat doit mentionner sur sa copie : son nom, sa classe, le nom du professeur ainsi que l'école ou l'établissement scolaire qu'il fréquente.

5. La remise des prix est prévue en juin 2017 à Saint-Denis.

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité

Les manifestations

Les ressources documentaires