PÉAC Participer à l'opération Un origami pour la paix (PÉAC Lecture écriture et oralité - 2nd degré)

Opération Un origami pour la paix

Mode d'emploi de réalisation d'une grue en origami

Pré-inscription avant le 22 avril 2016 auprès Liliane Dimosi-Lesgoirres - DAAC, coordonnatrice lecture écriture et oralité.

Les élèves inscrits dans le projet Réunion-Japon d'une île à l'autre se sont lancés dans la réalisation de grues. Fabienne JONCA a proposé d'amener au Japon les guirlandes de grues afin qu'elles soient déposées au pied du monument de la paix pour les enfants (Mémorial de la paix d'Hiroshima).

L'académie de La Réunion ouvre l'opération " Un origami pour la paix " à tous les élèves des écoles primaires et des collèges dans le cadre du parcours citoyen avec une ouverture au monde.

Les élèves réalisent des guirlandes de 50 grues qui doivent parvenir à la DAAC / Rectorat avant le 3 mai 2016.

Sadako Sasaki est une fillette japonaise née à Hiroshima le 7 janvier 1943 et morte dans la même ville le 25 octobre 1955. Décédée à 12 ans d'une leucémie due à la bombe atomique, elle est devenue depuis une icône de la paix. Des milliers de grues en papier du monde entier sont déposées quotidiennement autour du monument, car selon une ancienne tradition japonaise, celui qui plie un millier de grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, peut voir son souhait exaucé. Ces origamis servent de symbole aux enfants qui les réalisent et à ceux qui visitent le monument, signifiant leur souhait d'un monde sans guerre nucléaire.

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité

Les manifestations