Le PÉAC Participer à la célébration du bicentenaire de la naissance du poète Leconte de Lisle permet aux élèves des écoles (classes de cycle 3) et des collèges :
- découvrir l'oeuvre du poète Leconte de Lisle ;
- découvrir la Bibliothèque départementale de La Réunion lors de l'exposition consacrée au poète Leconte de Lisle
- s'approprier les poèmes sélectionnés par des lectures en classe ;
- rencontrer des artistes (comédiens, auteurs,  ... ) interprétant les poèmes de Leconte de Lisle.

Il est porté par la Bibliothèque départementale de La Réunion en partenariat avec l'académie de La Réunion.

- Découvrir l'oeuvre d'un auteur réunionnais emblématique, au travers de lectures quotidiennes en classe.
- S'initier à la lecture à haute voix de poèmes, travailler l'expression orale en classe
- Rencontrer des artistes interprétant des poèmes de Leconte de Lisle,

Déroulement

Le PÉAC Participer à la célébration du bicentenaire de la naissance du poète Leconte de Lisle se déroule en plusieurs temps, en lien avec la Bibliothèque départementale de La Réunion :
- la visite pour les classes de l'exposition consacrée à Leconte de Lisle de mars à juin 2018 (possibilité de faire appel au fonds de transport du Conseil départemental)
- la réception fin mars 2018 de livrets d'une sélection de poèmes de Leconte de Lisle ;
- l'étude des poèmes en classe avec les enseignants (lectures quotidiennes, séances d'expression orale)
- la rencontre, l'écoute et l'échange avec les artistes intervenants en établissement scolaire.

Année scolaire 2017-2018

PÉAC Participer à la célébration du bicentenaire de la naissance du poète Leconte de Lisle avec la Bilbliothèque départementale de La Réunion (PÉAC Lecture, écriture et oralité - BdR - 1er et 2nd degré)

Procédure d'inscription

1. Niveaux :  Ecoles (classes de cycle 3) - Collèges