PÉAC Sensibiliser aux danses urbaines avec Lalanbik (PÉAC Lalanbik - PÉAC Danse - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Sensibiliser aux danses urbaines avec Lalanbik permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir les danses urbaines en éveillant leur curiosité par :
- des projections de films, documentaires, courts métrages sur les danses urbaines, leur histoire et esthétiques.
- des conférences dansées spectaculaires : des mallettes pédagogiques permettant de découvrir des danses explicitées par l'artiste. Ce dernier fait appel à des images et des éléments sonores pour expliquer l'histoire des danses urbaines (contexte d'apparition, développement, évolution, essor).
- associer la théorie à la pratique au travers d'ateliers avec un artiste intervenant.

Le PÉAC Sensibiliser aux danses urbaines avec Lalanbik est financé par la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) en lien avec l'académie de La Réunion. Il est portée par  Lalanbik.

- Etre en contact avec des artistes et leurs oeuvres (spectacle).
- Approfondir sa culture générale par des projections vidéos.
- Expérimenter le mouvement (atelier de pratique de danse).

Déroulement

Le PÉAC Sensibiliser aux danses urbaines avec Lalanbik se déroule sur un semestre :
- des projections vidéos au rythme de 1/mois ;
- des ateliers de pratique de la danse urbaine dans l'école ou l'établissement scolaire à hauteur de 10h/classe ;
- des conférences dansées (mallettes pédagogiques) au rythme de 1/semestre (choix possible).

Programmation septembre - décembre 2017 :

- les films :

• Dancing City - Martin Meissonnier (2012) A chacun sa façon de danser
  • Quand le hip hop devient art - Yvan Couvidat (2010)
  • Eric Ellena (2014)

- les conférences dansées - choisir parmi :

• Du 2 au 8 novembre 2017 : Le Tour du monde des danses urbaines en 10 villes - Compagnie Vlojapru (chorégraphe : Ana Pi)
  • Sept-Déc 2017 : Mon Hip Hop - Artiste : Kinta Kawata (La Réunion)

- des ateliers de pratique de 10h/classe à répartir soit :

• 5 sessions de 2 heures
  • 3 sessions de 3 heures + 1 heure de présentation de Lalanbik

Procédure d'inscription

1. Niveaux :  École (CM2) - Collége - Lycée
  2. Places ouvertes : 6 classes
  3. Période : Septembre 2017 à décembre 2017 (semestre)
  4. Partenaires : Lalanbik- DAC-OI - Académie de La Réunion
  5. Tarif : Les bus restent à la charge des établissements (si besoin)

A NOTER :

Afin d'éviter les trajets en bus, les écoles et établissements retenus devront posséder un auditorium à proximité ou au sein même de l'établissement/l'école/le réseau.

Pré-inscriptions sur le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle

Les PÉAC Danse

Les festivals et manifestations