PÉAC Pratiquer la danse en territoire scolaire (PÉAC Danse - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Pratiquer la danse en territoire scolaire permet aux élèves des écoles, collèges et lycées d'un contrat local d'éducation artistique (CLÉA) de :
- découvrir la danse avec un(des) danseur(s) et/ou chorégraphe(s) qui intervient(nent) sur un territoire scolaire ;
- s'initier à la pratique de la danse au sein de l'école ou de l'établissement scolaire avec le(les) danseurs(s) et/ou chorégraphe(s) ;
- associer la découverte d'une création à la pratique d'un atelier artistique directement lié à la proposition de le(les) danseurs(s) et/ou chorégraphe(s).

Le PÉAC Pratiquer la danse en territoire scolaire est financé par la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), l'académie de La Réunion et la commune dans le cadre du contrat local d'éducation artistique (CLÉA).

- Faire découvrir la danse et le mouvement aux enseignants et aux élèves.
- Proposer une formation initiale, puis de perfectionnement aux enseignants amenés à conduire un atelier de danse en autonomie avec leurs élèves.
- Pratiquer la danse en atelier.
- Découvrir les métiers liés à la danse et au spectacle vivant.
- Préparer une chorégraphie lors d'une restitution présentée lors d'une manifestation artistique.

Déroulement

Le PÉAC Pratiquer la danse en territoire scolaire se déroule en plusieurs temps selon le projet d'éducation artistique et culturelle retenu par le contrat d'éducation artistique et culturelle (CLÉA) :
- la formation des enseignants à la danse ;
- les rencontres avec les oeuvres et les compagnies de danse ;
- la découverte des ressources documentaires de la danse ;
- la pratique de la danse en atelier ;
- la restitution finale des pièces chorégraphiques préparées en atelier.

Année scolaire 2017-2018

PÉAC Pratiquer la danse en territoire scolaire - A l'école des chorégraphes (PÉAC Danse - CLÉA Saint-Paul et Saint-Leu (Trois-Bassins) - 1er et 2nd degré)

Les PÉAC Danse

Les manifestations et festivals