PEAC Jury scolaire du Festival Écran jeunes(PÉAC Cinéma et audiovisuel - 1er degré - CLEA de Saint-Pierre)

Le PÉAC Jury scolaire du Festival Écran Jeunes propose aux élèves de 3 classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles de Saint-Pierre de bénéficier de l'intervention d'un médiateur culturel en éducation à l'image, afin d'organiser un jury d'élèves au sein de la classe.

Ces séances autour du cinéma d'animation, co-animées par le médiateur et l'enseignant, permettent aux élèves de définir et d'organiser différents critères de jugement possibles. La projection en salle d'une série de 5 ou 6 courts-métrages d'animation est suivie de moments de débats, de production d'écrits, et bien sûr de l'établissement d'un palmarès.

Le Festival international du film jeunesse - Écran jeunes est organisé par l'association Écran Jeunes avec le soutien de la ville de Saint-Pierre, de la direction des affaires culturelles - océan Indien et de l'académie de La Réunion.

- Proposer aux écoliers de Saint-Pierre une rencontre avec un cinéma jeunesse de qualité
- Faire bénéficier les élèves de l'intervention d'un médiateur éducation à l'image
- Participer à l'établissement d'un palmarès

Le PÉAC Jury scolaire du Festival Écran Jeunes propose :
- la projection d'une série de courts-métrage d'animation hors sélection officielle;
- l'intervention de 6 heures par classe d'un médiateur éducation à l'image;
- l'établissement d'un palmarès argumenté;
- la participation à la cérémonie d'ouverture pour les enseignants et les élèves.

Conditions de participation

Les classes participantes au PEAC Jury scolaire du Festival Écran Jeunes s'engagent à :

- Mener une séquence d'éducation à l'image, en continuité avec les interventions du médiateur,

- Mener des séances en co-animation avec le médiateur

- Participer aux projections scolaires pendant le Festival

- Participer à la soirée d'ouverture du Festival et présenter son palmarès

1. Niveaux : Écoles - cycle 3
  2. Période : Du 3 septembre au 12 octobre 2018 (en amont du Festival)
  3. Partenaires : Écran Jeunes - La Lanterne Magique - Ville de Saint-Pierre

Pour obtenir plus de renseignements, contactez votre référent culture de circonscription.

Les festivals et manifestations