Cinéma et audiovisuel

L’éducation artistique et culturelle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré de découvrir des films du patrimoine mondial et de participer aux festivals du film organisés dans l'académie.

L'enseignement de spécialité ou facultatif cinéma est dispensé dans huit lycées de l’académie.

Les lycées BOIS JOLY POTIER (Le Tampon), JEAN HINGLO (Le Port), MEMONA HINTERMANN AFFEDJEE (Sainte-Clotilde), et LECONTE LISLE (Saint-Denis) propose l'enseignement de spécialité.

Les lycées AMIRAL PIERRE BOUVET (Saint-Benoit), LISLET GEOFFROY (Saint-Denis), SAINT-PAUL IV et ROLAND GARROS (Le Tampon) proposent quand à eux l'enseignement facultatif.

Les parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) s'articulent autour :

- de la découverte des œuvres cinématographiques en salle et dans leur format d'origine,
- de rencontres avec des artistes et professionnels du cinéma : acteurs, réalisateurs, producteurs ainsi que tous les autres métiers du cinéma,
- de créations de courtes séquences ou d'écritures de scénario.

L'académie de La Réunion est partenaire de la majorité des festivals de cinéma de l'île. Elle favorise l'accès du public scolaire à ces manifestations publiques.

Les PÉAC Cinéma et audiovisuel

ÉCOLE ET CINÉMACOLLEGE AU CINÉMA

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMARENCONTRES ACADÉMIQUES DE CINÉMA-AUDIOVISUELCINÉTOIL' ÉGALITÉCINE-CLUB avec UnisCitéLe CINÉMATOBUSLes Echos du Festival international du film d'éducationFestival international du film de Saint-Pierre - Écran jeunesFestival du film fantastique de La Réunion - MÊME PAS PEUR !

Festival du film d'aventure de La Réunion

Mise à jour : septembre 2023