Arts plastiques et design

Domaine créatif et technique, le design met en forme des objets, des livres, des images, des vêtements... de notre quotidien. Son étude permet de décrypter notre société, ses besoins et aspirations et surtout de développer l'esprit critique des élèves dans leurs choix de citoyen consommateurs. Le design fait partie des arts du quotidien dispensés dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts au collège comme au lycée. Il entre dans l'enseignement des arts plastiques et des arts appliqués en lycée.

L'enseignement facultatif et de spécialité arts plastiques est dispensé dans différents lycées de l'académie. L'enseignement d'arts appliqués est présent dans tous les lycées professionnels et au lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre). Sites pédagogiques : Arts plastiques (Collège - Lycée) - Arts appliqués (Lycée) - Arts appliqués (LP)

Les projets Arts plastiques et design qui s'articulent autour de :
- de la découverte des structures artistiques et culturelles ;
- de rencontres avec les œuvres et les artistes : Intervenants Arts plastiques et design ;
- de créations artistiques sur des supports et matériaux diversifiés ;
- de résidences d'artiste en territoire scolaire ;
- d'expositions ou de manifestations autour des arts plastiques ou du design.

Les ressources documentaires sont réalisées par les médiateurs culturels et par les professeurs relais des structures culturelles mais aussi par les conseillères pédagogiques arts visuels en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat. Elles sont conçues autour des collections ou des expositions à destination des enseignants qui souhaitent mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle.

L'académie de La Réunion est partenaire des structures artistiques et culturelle comme des expositions ou des manifestations en arts plastiques ou design . Elle favorise l'accès du public scolaire aux manifestations et aux expositions en arts plastiques ou design organisées par les collectivités et les structures artistiques et culturelles.