PÉAC Une galerie au collège (PÉAC Arts plastiques - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Une galerie au collège permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de :
- découvrir les arts plastiques avec un(des) plasticiens sur un territoire scolaire à travers les oeuvres réunies dans une galerie au collège ;
- s'initier à la pratique des arts plastiques au sein de l'école ou de l'établissement scolaire avec l'(les) artiste(s) ;
- associer la découverte des oeuvres à la pratique d'un atelier artistique directement lié à la proposition de l'(les) artiste(s) ;
- participer à un vernissage de l'exposition des oeuvres de l'(des) artiste(s) dans un lieu la galerie du collège en lien avec les travaux plastiques des élèves.

Il est financé par la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), l'académie de La Réunion, le département de La Réunion et les communes. Il s'inscrit dans le dispositif national Un établissement, une oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion) et l'Artothèque de La Réunion.

- Créer et faire vivre une galerie au collège.
- Monter des expositions avec les oeuvres du Fonds régional d'art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion), de l'Artothèque de La Réunion ou d'autres collections.
- Rencontrer des artistes plasticiens.
- Pratiquer les arts plastiques avec des artistes plasticiens.
- Participer au montage et/ou au vernissage d'une exposition dans la galerie du collège.

Le PÉAC Une galerie au collège se déroule en plusieurs temps :
- la préparation des expositions de la galerie du collège avec les oeuvres sélectionnées au Fonds régional d'art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion), à l'Artothèque de La Réunion ou dans d'autres collections ;
- la rencontre avec le(s) plasticien(s) ;
- les ateliers de pratique des arts plastiques dans le collège, les écoles et les lycées du territoire scolaire du collège par le(s) plasticien(s) ;
- le vernissage et la visite des expositions de la galerie pour les écoles et le lycée du territoire scolaire du collège.

Les expositions et manifestations

Les ressources pédagogiques