Prix Célimène junior

Le conseil départemental de La Réunion organise depuis 2014, à l'occasion de la Journée de la femme, le Prix Célimène, concours de créativité artistique réservé aux femmes. Depuis 2017, les collégiens sont invités à participer à l'événement avec le Prix Célimène junior. Concours qui se veut de sensibiliser les jeunes à la cause des femmes.

Le concours est ouvert à tous les collégiens de l'île, consiste à réaliser une œuvre plastique mettant en valeur la femme à La Réunion. 10 classes de 10 collèges sont retenues et accompagnées par un(e) artiste dans leur production.

Calendrier Prix Célimène Junior 2020
- 13 setembre 2019 date limite des pré-inscriptions à effectuer en ligne sur le site académique ;
- Entre le 16 et le 20 septembre 2019 : sélection des classes par l'académie de La Réunion et le Conseil départemental
 - 21 février 2020 : date butoir pour déposer les oeuvres au Conseil départemental - Direction de la culture et du sport – 39 bis rue du Général de Gaulle - Saint-Denis
- Mars 2020: remise du prix lors de la Journée de la femme

Les lauréats

Lauréat 2019
Collège Terrain Fayard (Saint-André) Classes 3ème 303 avec "Femme couler". Enseigant porteur de projet Indira Soucramanien

Lauréat 2018
Collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul) classe de 4ème 409 avec "Femme Mosaïque". Enseignant porteur de projet Eve Bernard.

Lauréat 2017
Collège La Marine Vincendo(Saint-Joseph) calsse de 3ème avec "Egalité fragmentée".

Les évènements

Exposition Prix Célimène 2019 jusqu'au 31 mars à la Villa du département (Rue de Paris Saint-Denis
Partenaire(s) : Conseil départemental -
Public : tout public