ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Arts plastiques et design

L'éducation artistique et culturelle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) pour se familiariser avec les différents outils plastiques : dessin, peinture, sculpture, infographie, design...

Domaine créatif et technique, le design met en forme des objets, des livres, des images, des vêtements... de notre quotidien. Son étude permet de décrypter notre société, ses besoins et aspirations et surtout de développer l'esprit critique des élèves dans leurs choix de citoyen consommateurs. Le design fait partie des arts du quotidien dispensés dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts au collège comme au lycée. Il entre dans l'enseignement des arts plastiques et des arts appliqués en lycée.

L'enseignement facultatif et de spécialité arts plastiques est dispensé dans différents lycées de l'académie. L'enseignement d'arts appliqués est présent dans tous les lycées professionnels et au lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre). Sites pédagogiques : Arts plastiques (Collège - Lycée) - Arts appliqués (Lycée) - Arts appliqués (LP)

Les PÉAC Arts plastiques et design qui s'articulent autour de :
- de la découverte des structures artistiques et culturelles ;
- de rencontres avec les œuvres et les artistes : Intervenants Arts plastiques et design ;
- de créations artistiques sur des supports et matériaux diversifiés ;
- de résidences d'artiste en territoire scolaire ;
- d'expositions ou de manifestations autour des arts plastiques ou du design : Mois d'art contemporain (Le Tampon), La Grande Lessive, Concours de design Arts à venir...

Les ressources documentaires sont réalisées par les médiateurs culturels et par les professeurs relais des structures culturelles en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat. Elles sont conçues autour des collections ou des expositions à destination des enseignants qui souhaitent mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle.

L'académie de La Réunion est partenaire des structures artistiques et culturelle comme des expositions ou des manifestations en arts plastiques ou design . Elle favorise l'accès du public scolaire aux manifestations et aux expositions en arts plastiques ou design organisées par les collectivités et les structures artistiques et culturelles.

Partenaires Arts plastiques et design 
1. Artothèque de La Réunion
2. Fonds régional d'art contemporain de La Réunion (FRAC - Réunion)
3. Lieu d'art contemporain de La Réunion (LAC)
4. Musée Léon Dierx 
5. Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) 

Les PÉAC Arts plastiques et design

Les expositions et manifestations

Les ressources pédagogiques

Concours de création de timbres Liberté Égalité Fraternité

Dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et La Poste ont décidé d'associer tous les collèges de France à une démarche participative pour la création d'une série de 3 timbres Liberté, Egalité, Fraternité.

Ce concours s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes d'enseignement moral et civique pour les écoles, les collèges et les lycées, visant une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie : la dignité, la liberté, la solidarité, l'égalité, le respect et la tolérance.

Ce concours participe à l'appropriation des fondements républicains de notre société en prenant appui sur une démarche de création. Il permet des intersections entre l'enseignement moral et civique, les enseignements artistiques et le parcours d'éducation artistique et culturelle dont les principes sont définis par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 et l'arrêté MENE 15144630 du 1er juillet 2015.

Un jury national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement sur le sujet et référentes dans la vie sociale et culturelle, est réuni à Paris le 29 octobre 2015 pour désigner les 3 visuels qui représentent le mieux chacune des valeurs républicaines. François Hollande, président de la République, doit dévoiler ce triptyque républicain en janvier 2016.

Voir le site national et les timbres retenus

Consulter le règlement

Consulter la présentation et le cahier des charges

Consulter le dossier sur le timbre 

Pré-inscription 2015-2016 au Concours national de création de timbres Liberté Egalité Fraternité

Date(s) : présentation des timbres lauréats en janvier 2016

Lieu(x) :

Partenaire(s) : organisé par le Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieure et de la recherche et La Poste

Public : collèges

Pré-inscriptions au Concours de création de timbres jusqu'au 9 octobre 2015

Alice Mulliez, artiste en résidence au Lycée hôtelier la Renaissance

Alice Mulliez, artiste plasticienne en Résidence d’artiste en territoire scolaire.

« Patrimoine et nourriture »

Quels sont nos comportements par rapport aux matières, aux couleurs, aux formes de notre nourriture, du salé au sucré ? Peut-on en jouer pour nous interroger ? Comment peut-on susciter ce jeu ? Autant de questions qu’Alice Mulliez, artiste plasticienne en résidence d’artiste en territoire scolaire, est venue partager avec les élèves : meringues noires et laves cordées, îles flottantes aux couleurs acidulées, chocolats textures, lambrequins biscuités … au travers de son Exposition présentée au Théâtre de Champ Fleuri et par les extensions qu’elle a proposées pour plusieurs spectacles où le public était amené à participer à ce questionnement.

Les élèves du Lycée hôtelier La Renaissance Saint-Paul ont pu s’enrichir de l’expérience artistique d’Alice dans le cadre de cette résidence qui s’est déroulée pendant 3 mois depuis la rentrée scolaire 2014 par une présentation de son travail et par des recherches et fabrications en laboratoires. Les élèves ont ainsi participé à l’élaboration de recherches sur patrimoine et nourriture, et fabriquer des éléments pâtissiers offerts en dégustation au théâtre de Champ Fleuri et lors de l’exposition qui a permis de restituer ce travail de résidence. Une émulation essentielle qui a vu travailler ensemble en particulier les enseignants de matières professionnelles pâtissiers, et cuisiniers avec les arts appliqués, mais d’autres enseignants ont sollicité l’artiste sur divers projets (photographie et nourriture, livre de recette et nouvelles etc …). Un projet unique et exemplaire par les questions qu’il a provoquées, par les réalisations pleines de saveur, et par la dynamique dans et hors établissement permettant le lien entre éducation nationale et le milieu artistique … une belle expérience pour les élèves.