Arts plastiques et design

L'éducation artistique et culturelle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) pour se familiariser avec les différents outils plastiques : dessin, peinture, sculpture, infographie, design...

Domaine créatif et technique, le design met en forme des objets, des livres, des images, des vêtements... de notre quotidien. Son étude permet de décrypter notre société, ses besoins et aspirations et surtout de développer l'esprit critique des élèves dans leurs choix de citoyen consommateurs. Le design fait partie des arts du quotidien dispensés dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts au collège comme au lycée. Il entre dans l'enseignement des arts plastiques et des arts appliqués en lycée.

L'enseignement facultatif et de spécialité arts plastiques est dispensé dans différents lycées de l'académie. L'enseignement d'arts appliqués est présent dans tous les lycées professionnels et au lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre). Sites pédagogiques : Arts plastiques (Collège - Lycée) - Arts appliqués (Lycée) - Arts appliqués (LP)

Les PÉAC Arts plastiques et design qui s'articulent autour de :
- de la découverte des structures artistiques et culturelles ;
- de rencontres avec les œuvres et les artistes : Intervenants Arts plastiques et design ;
- de créations artistiques sur des supports et matériaux diversifiés ;
- de résidences d'artiste en territoire scolaire ;
- d'expositions ou de manifestations autour des arts plastiques ou du design.

Les ressources documentaires sont réalisées par les médiateurs culturels et par les professeurs relais des structures culturelles en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat. Elles sont conçues autour des collections ou des expositions à destination des enseignants qui souhaitent mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle.

L'académie de La Réunion est partenaire des structures artistiques et culturelle comme des expositions ou des manifestations en arts plastiques ou design . Elle favorise l'accès du public scolaire aux manifestations et aux expositions en arts plastiques ou design organisées par les collectivités et les structures artistiques et culturelles.

Partenaires Arts plastiques et design
1. Artothèque de La Réunion
2. Fonds régional d'art contemporain de La Réunion (FRAC - Réunion)
3. Lieu d'art contemporain de La Réunion (LAC)
4. Musée Léon Dierx
5. Musée des arts décoratifs et du design de l'océan Indien (MADDOI)

Les expositions et manifestations

Les ressources pédagogiques

Outils et ressources pédagogiques pour découvrir le design avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) :
Livret Mon musée du design pour le cycle 3
Application numérique Mon musée du design
kit Série Graphique, connaître et pratiquer le design graphique au collège propose aux enseignants des pistes pédagogiques selon 5 thématiques : typographie, couleur, visualisation de données, image et mise en page.

Exposition Beau comme l'Antique (Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) - Musées)

Exposition Entre les lignes de Noirs et Blancs (Musée historique de Villèle - Arts plastiques)
- Livret pédagogique page 1
- Livret pédagogique page 2