PÉAC Participer aux Classes du goût  (PÉAC Arts du goût - 1er degré)

Le PÉAC Participer aux classes du goût propose aux élèves des écoles de participer en classe à différents ateliers de découvertes culinaires autour du thème de la diététique alimentaire. Ces séances pédagogiques sont animées par l'enseignant qui aura bénéficié d'une formation de 2 jours et demi avec des professionnels de la diététique.

Le stage Les Classes du goût permet aux enseignants d'animer les ateliers en classe d'une part grâce à du matériel fourni et d'autre part grâce à l'expérience vécue pendant la session de formation. Elle est menée en novembre au Lycée professionnel hôtelier de Plateau Caillou, par l'association RÉUNIR en partenariat avec la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF).

Ce parcours s'inscrit dans l'opération nationale menée depuis 2011 : Les classes du goût dans les écoles élémentaires.

- Proposer aux élèves des ateliers de découvertes culinaires.
- Sensibiliser les élèves aux enjeux de la diététique alimentaire.
- Contribuer, dès le plus jeune âge, à la lutte contre les méfaits d'une alimentation déséquilibrée.

Le PÉAC Participer aux classes du goût se déroule en plusieurs étapes :
- un stage de formation de 2,5 jours pour les enseignants ;
- des ateliers en classe menés par les enseignants, porteurs de projet, en utilisant le kit pédagogique reçu en formation ;
- une réunion de bilan avec les porteurs de projet pour pérenniser le dispositif les années suivantes.

Procédure d'inscription

1. Niveaux :  Écoles maternelles et élémentaires
  2. Places ouvertes : 30 classes (Enseignants formés aux classes du goût sur proposition de l'inspection)
  3. Période : Candidature en septembre 2019 auprès des IEN, formation en novembre ou décembre 2019, déroulement des séquence en février-juin 2020.
  4. Partenaires : Association RÉUNIR - Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) - Académie de La Réunion

Les festivals et manifestations