Le PÉAC Pratiquer le cirque avec un artiste en résidence permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de :
- découvrir les arts du cirque avec un(des) circassien(s) en résidence d'artiste en territoire scolaire ;
- s'initier à la pratique des arts du cirque au sein de l'école ou de l'établissement scolaire avec l'(les) artiste(s) en résidence ;
- associer la découverte d'une création à la pratique d'un atelier artistique directement lié à la proposition de l'(des) artiste(s).

La résidence d'artiste en territoire scolaire est financée par la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) en lien avec l'académie de La Réunion et d'autres partenaires : collectivités, fondations...

- Eduquer sa sensibilité en fréquentant des œuvres des arts du cirque.
- Rencontrer et échanger avec un(e) circassien(ne) professionnel(le).
- Pratiquer les arts du cirque accompagné par un(e) circassien(ne) professionnel(le).
- Réaliser un moment de cirque destiné à être appréciée et à émouvoir.

Déroulement

Le PÉAC Pratiquer le cirque avec un artiste en résidence se déroule en plusieurs temps définis par le projet du(des) circassien(s) :
- des rencontres avec le(s) circassien(s) ;
- des ateliers de pratique des arts du cirque dans l'école ou l'établissement scolaire par l'équipe artistique ;
- des moments de cirque simples en vue d'une restitution de la résidence d'artiste en territoire scolaire.

Année scolaire 2016-2017
PÉAC Pratiquer le cirque avec un artiste en résidence -
Création en cours (1er degré)

Résidence d'artiste en territoire scolaire de Victoria Belen MARTINEZ (Vito) avec le projet Capuche
à l'école primaire publique Maximilienne Lambert (Salazie) - IEN Bras-Panon
du 6 mars au 7 avril 2017 avec l'association Zart : : Victoria Belen MARTINEZ, artiste circassienne, Fiona COUSTER, intervenante circassienne et assistante technique, et Philippe PERRIN, régisseur son et musicien
pilotée par l'établissement public de coopération culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil
initiée par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence résidence de création, de recherche ou d’expérimentation dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer) dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : Création en cours.

Le projet Capuche de Victoria Belen MARTINEZ (Vito) mêle le cirque et la danse. Il propose aux élèves de partager une expérience artistique avec une équipe de professionnels. L'artiste Victoria Belen MARTINEZ (Vito) est issue du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Elle compte sur son travail avec les enfants pour développer le personnage fictif au centre de son projet artistique. Elle souhaite également amener les enfants à expérimenter eux-mêmes la danse et l'acrobatie dans le cadre des thématiques qu'elle développe, notamment le rapport au corps et à l'habillement.

1. Découverte des arts du cirque

Travail de découverte et d'expression corporelle avec 6 classes de CP, CE1, CE2 et ULIS (106 élèves) du 6 au 10 mars 2017

2. Pratique des arts du cirque

Travail d'approfondissement / expression corporelle avec 4 classes de CM1 et CM2 (97 élèves) du 20 au 27 mars 2017

3. Travail de restitution de la création et du travail avec les enfants

- Travail de restitution sous la forme du spectacle résidence de création le 27 mars 2017 à 10h30 à l'école élémentaire Maximilienne Lambert et à 18h00 au collège Auguste Lacaussade (Salazie).
- Travail de restitution sous la forme d'un travail en arts plastiques ou en vidéo filmant au quotidien l'action pédagogique et permettant d'avoir un support audiovisuel de l'expérience Capuche à La Réunion du 27 au 31 mars 2017.
- Restitution du travail des élèves dans le cadre du projet pédagogique Capuche le 5 avril 2017.

PÉAC Pratiquer le cirque avec un artiste en résidence - Création en cours - Victoria Belen MARTINEZ : Capuche (PÉAC Arts du cirque - Commune Salazie - 1er et 2nd degré)

Les PÉAC Arts du cirque

PÉAC Pratiquer le cirque avec un artiste en résidence (PÉAC Arts du cirque - 1er et 2nd degré)

Les festivals et manifestations