Cycle transversal - FORMATION DE FORMATEURS-TUTEURS

.

DEVENIR FORMATEUR - NIVEAU INITIATION

52998 - SE SITUER DANS LE CADRE INSTITUTIONNEL

Nombre d'abonnés : 0

CONNAITRE LES LEVIERS DE MOTIVATION POUR DEVENIR FORMATEUR EN REVISITANT SON PARCOURS D ENSEIGNANT - REPERER LES PREOCCUPATIONS ET LES REPRESENTATIONS DE LA FONCTION - CONNAITRE LE CADRE ET LES EVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES ET PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION ET LES CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE DES APPRENTISSAGES DES ELEVES - INITIER UNE CULTURE ACADEMIQUE DE LA FORMATION ET FAIRE EMERGER UN SENTIMENT D APPARTENANCE A UNE IDENTITE COLLECTIVE

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

52999 - ACCOMPAGNER L INDIVIDU ET LE COLLECTIF

Nombre d'abonnés : 0

IDENTIFIER DES GESTES DE METIER ASSOCIES A LA FONCTION DE TUTEUR REPERER LES DILEMMES POUR MIEUX APPREHENDER LES ENJEUX DE LA FORMATION -INITIER A LANALYSE DUN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EN IDENTIFIANT LES POINTS DAPPUI ET LES PASSAGES A RISQUE IDENTIFIER LES RESISTANCES AU CHANGEMENT LORS DES FORMATIONS ET PROPOSER DES REPONSES CONSTRUITES DANS UN CADRE BIENVEILLANT ET SECURISANT INITIER AUX THEORIES DE LANALYSE DE LACTIVITE DES ENSEIGNANTS APPORTS THEORIQUES PAR LES ENTREES ET ACTIVITE

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

Etre tuteur

53006 - TRONC COMMUN NIVEAU 1 DEVENIR TUTEURS

Nombre d'abonnés : 0

INFORMER SUR LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL DES MISSIONS -D ACCOMPAGNEMENT DES DIFFERENTS STAGIAIRES -CONSCIENTISER ET COMPRENDRE LES DILEMMES DE -METIER DE TUTEUR -FORMER A L OBSERVATION -IDENTIFIER LES ATTENDUS SPECIFIQUES A CHAQUE CYCLE D ENSEIGNEMENT - COMPRENDRE LES EXIGENCES DE CHAQUE ACCOMPAGNEMENT AU REGARD DU PUBLIC CIBLE - REFLECHIR SUR SON ACTIVITE ENSEIGNANTE ET EN FAIRE UN LEVIER POUR ACCOMPAGNER -OBSERVER QUOI COMMENT ET AVEC QUOI

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 40

53007 - MODULE DE SPECIALISATION NIVEAU 1 2D

Nombre d'abonnés : 1

INFORMER SUR LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL DES MISSIONS -D ACCOMPAGNEMENT DES DIFFERENTS STAGIAIRES -CONSCIENTISER ET COMPRENDRE LES DILEMMES DE -METIER DE TUTEUR -FORMER A L OBSERVATION -IDENTIFIER LES ATTENDUS SPECIFIQUES A CHAQUE CYCLE -D ENSEIGNEMENT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

53017 - TRONC COMMUN NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 1

POURSUIVRE UNE DEMARCHE DE PROFESSIONNALISATION -EN TANT QUE TUTEUR FORMATEUR -APPROFONDIR LES DILEMMES DE METIER DE TUTEUR -PARTAGER LES EXPERIENCES ET ANALYSER LES PRATIQUES -EXPLORER LES DIFFERENTES MODALITES POUR TENIR CONSEIL -S INSCRIRE DANS LES PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES AU -CONTEXTE D ENSEIGNEMENT

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 40

53018 - MODULE DE SPECIALISATION NIVEAU 2 2D

Nombre d'abonnés : 0

POURSUIVRE UNE DEMARCHE DE PROFESSIONNALISATION -EN TANT QUE TUTEUR FORMATEUR -APPROFONDIR LES DILEMMES DE METIER DE TUTEUR -PARTAGER LES EXPERIENCES ET ANALYSER LES PRATIQUES -EXPLORER LES DIFFERENTES MODALITES POUR TENIR CONSEIL -S INSCRIRE DANS LES PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES AU -CONTEXTE D ENSEIGNEMENT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

RESTER FORMATEUR - NIVEAU APPROFONDISSEMENTS

53055 - MOBILISER DES SAVOIRS DE RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 2

CE MODULE PERMET DE MIEUX COMPRENDRE CE QUE CELA DEMANDE AUX FORMATEURS, EN PARTICULIER EN SITUATION DE CONCEPTION DE FORMATION, D ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEUR APPRENTISSAGE PARTAGER LES REFERENCES THEORIQUES METTRE DES MOTS SUR LES SITUATIONS ET LES RESSENTIS LES DILEMMES PROFESSIONNELS RENCONTRES EN MOBILISANT DIFFERENTS LANGAGES ET UNE PLURALITE DE MODELES EXPLICATIFS ISSUS DES SAVOIRS DE RECHERCHE IL VISE A SOUTENIR LEURS USAGES DES RECHERCHES EN EDUCATION EN PROPOSANT DES REPERES DES OUTILS ET DES DEMARCHES EFFICIENTES POUR IDENTIFIER LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET INTERFACE EN EDUCATION Y ACCEDER LES ANALYSER ET ANTICIPER LEUR MOBILISATION LORS D UNE ACTION DE FORMATION

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 20

53056 - S APPROPRIER DES TECHNIQUES D ANIMATION

Nombre d'abonnés : 3

DECOUVRIR ET S APPROPRIER DES TECHNIQUES D ANIMATION POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 45

53057 - ANALYSER LE TRAVAIL REEL

Nombre d'abonnés : 2

EXPLORER DES OUTILS D ANALYSE DU TRAVAIL POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONNAITRE LES REPERES CONCEPTUELS ET METHODOLOGIQUES ISSUS DE L ANALYSE DE L ACTIVITE PROFESSIONNELLE MOBILISER DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU TRAVAIL ET SOUTENIR LA REFLEXION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

53058 - FORMER PAR LA SIMULATION LE THEATRE FORUM

Nombre d'abonnés : 2

L OBJECTIF GENERAL DE CETTE FORMATION DE FORMATEURS EST DE PROPOSER UN ACCES À L ANALYSE DE L ACTIVITE DU FORMATEUR DANS UNE SITUATION DE FORMATION OU LE FORMATEUR RAPATRIE DES SITUATIONS DE TRAVAIL REEL DES FORMES CECI PERMETTRA DE CONSTITUER AVEC LES ACTEURS UN REPERTOIRE DE GESTES DE FORMATEURS EFFICACES POUR PROBLEMATISER LES DIFFICULTES RENCONTREES DANS CES SITUATION ET L APPREHENSION D UN CADRE ETHIQUE - L ARTEFACT DE FORMATION RETENU EST LE THEATRE-FORUM FORMATION AU THEATRE FORUM - PRINCIPES ET METHODES- OBSERVER L EMERGENCE DE GESTES DE FORMATEUR COMMUNS ET LEURS DIFFERENTES MODULATIONS DANS DES SITUATIONS TYPIQUES A PARTIR DES DONNEES RECUEILLIES - CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE D UNE ACTION DE FORMATION UTILISANT LE THEATRE FORUM - CO-CONSTRUCTION D UN REPERTOIRE DE GESTES PROFESSIONNELLES - PROPOSER UN ACCES A L ANALYSE DE L ACTIVITE DU FORMATEUR DANS UNE SITUATION DE FORMATION

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

53059 - DEVELOPPER UNE COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Nombre d'abonnés : 5

REPERER ET COMPRENDRE LES CONDITIONS D EMERGENCE DES CONFLITS - DEVELOPPER UNE METHODOLOGIE DE GESTION ET DE PREVENTION DES CONFLITS - LES DIFFERENTES ETAPES D UN CYCLE DE GESTION DES CONFLITS LES DIFFERENTES MODALITES DE GESTION DE CONFLIT - ADOPTER LE PROCESS OSBD -OBSERVATION SENTIMENTS BESOIN DEMANDE- DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE CCB POUR RESOUDRE ET PREVENIR UN CONFLIT

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

53060 - CONDUIRE DES ECHANGES EN FORMATION

Nombre d'abonnés : 4

DECOUVRIR ET EXPERIMENTER LES PRINCIPES DE LA THEORIE DU CHOIX DE W.GLASSER LES 5 BESOINS A SATISFAIRE POUR GENERER DE LA MOTIVATION - EXPLORER LES REPRESENTATIONS ET DONNER DE LA VALEUR A LA CONNAISSANCE THEORIQUE ET EMPIRIQUE DES STAGIAIRES GRACE AU PROCESSUS FEBS DE L ECOUTE ACTIVE DEVELOPPER SON SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNEL (A. BANDURA - DECOUVRIR LES ETAPES DE L APPRENTISSAGE (A. MASLOW)- LA THEORIE DU TRIANGLE DRAMATIQUE DE S KARPMAN - UTILISATION DU PROCESSUS DE L ECOUTE ACTIVE DANS LE CADRE D UNE GESTION DE CONFLIT - EXPERIMENTER LORS DE SIMULATION COMME LE TOUR DE TABLE - RETOUR REFLEXIF

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

53061 - LES RENCONTRES DU FORMATEUR

Nombre d'abonnés : 3

APPORT THEORIQUE ET PARTAGE SUR LES RESISTANCES EN FORMATION LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET LE RECUEIL DES BESOINS - CONFERENCES D ACTEURS DE LA FORMATION EN ACADEMIE ET CONFERENCE D UN UNIVERSITAIRE

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

53084 - GROUPE D ANALYSE DE SITUATIONS PROBLEMES

Nombre d'abonnés : 1

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL D UN COLLECTIF DE FORMATEURS SUR UN OBJET DE TRAVAIL COCONSTRUIT -CREER UN PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION CONTINUE PAR LA CO-ELABORATION- -L EXPERIMENTATION ET L ANALYSE DE NOUVELLES PISTES D ACTION -CREER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE DANS SA RECHERCHE DE SOLUTIONS FACE A UN PROBLEME PARTAGE

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 10

Mise à jour : juillet 2025