Pour la troisième fois, la CARDIE propose aux personnels d’encadrement un encart dédié dans sa newsletter.
Cette fois-ci nous nous intéressons aux questions de punitions, de sanctions et de justice à l’école qui impactent directement le climat scolaire, la réussite et la confiance des élèves.
Pour proposer des pistes de réponses, nous nous sommes appuyés sur des podcasts de l’IH2EF et sur le témoignage d’un chef d’établissement.
- Quel est le constat dressé ?
Les établissements où les élèves sont satisfaits sont ceux qui fonctionnent en microsociété en suivant le cadre d’une démocratie confiante et bienveillante.
- Pourquoi et comment mener cette réflexion éducative pour améliorer le climat scolaire ?
La justice scolaire est un enjeu déterminant. Mener une réflexion sur la sanction est une politique d’établissement. Selon Eric Debarbieux, l’une des pistes serait de faire discipline coopérativement.
Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons une synthèse et une interview (podcast audio) :
- Une synthèse sur les punitions, sanctions et la justice à l’école réalisée à partir des podcasts du film annuel de l’IH2EF diffusé en avril 2023 : Synthèse sur les punitions, sanctions et justice à l’école (genial.ly)
- Uneinterview de Christophe Nicol, principal du collège Bory de St Vincent, qui évoque le droit à l’erreur, à partir de l’exemple des élèves sanctionnés.
Complétez le questionnaire en ligne
Cela prendra moins de 3 minutes.
Coordonnateur
- David Michel
- [email protected]
Chargées de mission
- Aurélie Hibon
- Laure Teyssendier
- Martine Perret
Mise à jour : janvier 2025