Dynamiser vos formations en distanciel !
Vous trouverez dans cet article quelques réflexions et propositions pour dynamiser vos formations en distanciel et les rendre plus engageantes.
Pour se donner toutes les chances de réussir une formation en distanciel, il semble important de bien préparer ce distanciel en amont, de privilégier les interactions « le jour J », et, enfin, de s’interroger sur le suivi de cette formation.
1 Préparer au mieux son distanciel
Qui dit distanciel, dit outil numérique ! Il est donc important de choisir les bons outils qui vont permettre collaboration et interactions : des outils offrant la possibilité d’utiliser un tchat, une visio, des questionnaires, des tableaux blancs collaboratifs, de partager son écran.
N’oubliez pas, à ce stade, de veiller au respect de la règlement européenne pour la protections des données personnelles (RGPD).
Quels sont les outils rassemblant ces caractéristiques et respectant ces règles ?
Outils |
Utilisation |
Liens |
Ma classe à la maison |
Visio, tchat, affichage de documents ou des diaporamas, partage d’écran, tableau blanc, sondage, organisation de petits groupes de travail. |
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Bigbluebutton |
Visio, tchat, affichage de documents, partage d’écran. |
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Glowbl |
Visioconférence, tchat, partage de contenu, tableaux, et création de sous-groupe de travail. |
Autres outils pouvant être utilisés en plus pour dynamiser la formation |
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Etherpad/framapad/ scrumbr |
Outil/mur collaboratif |
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Linoit |
Mur collaboratif (épingler des notes, accrocher des photos, mettre des vidéos, des pdf) |
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Kahoot |
Application en ligne permettant de générer des QCM interactifs sur smartphone, tablette ou ordinateur |
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Wooclap |
Création de nuages de mots, de questionnaires |
Une fois les outils choisis, il est important de prendre contact avec les participants afin de leur donner des informations sur l’organisation de la formation. Il est aussi possible de leur expliquer, via des tutoriels, comment utiliser ces outils, et leur rappeler les règles principales (s’identifier sur le tchat, fermer son micro quand on ne prend pas la parole...)
Enfin, afin d’impliquer les stagiaires dans la formation, le limesurvey (https://www.limesurvey.org/fr/) peut être utilisé pour leur poser une question, en leur demandant de se projeter notamment sur leurs attentes. Par exemple, « La formation vient de se terminer, qu’avez-vous apprécié, appris ? »
2) Le jour J
Il est conseillé de pouvoir être deux animateurs, un qui animera, et le deuxième qui gérera les questions techniques, le tchat, la logistique.
Invitez les stagiaires à se connecter une quinzaine de minutes avant le début de la formation, ce qui va permettre de tester les outils et de régler les difficultés techniques en amont.
N’hésitez pas à mettre de la musique en attendant que tous les participants se connectent.
Les stagiaires sont tous présents, votre formation peut débuter. C’est le moment de les inviter à «un Ice Breaker », afin de lancer la dynamique de votre formation.
Voici quelques idées :
- Dire quelle est la météo chez soi
- Dire son humeur du jour, il est possible d’utiliser le mur ou l’arbre des humeurs
- Proposer aux stagiaires d’avoir une boisson dans un mug insolite
- Proposer aux stagiaires de compléter un décor qui s’affiche à l’écran (sur un mur collaboratif)
- Proposer un dinbat (rébus graphique composé généralement de lettres et symboles où le but est de deviner une expression. Une énigme qui joue sur les mots et sur de petits détails graphiques)
Il en existe beaucoup d’autres : n’hésitez pas à être créatif.
Vous pouvez ensuite proposer quelques rôles qui vont permettre aux participants de s’engager, s’impliquer dans la formation, et de collaborer entre eux : deux personnes peuvent en effet remplir le même rôle.
Ne pas hésiter à libérer la créativité des stagiaires en n’imposant aucune règle particulière sur le rendu.
Quelques exemples de rôles :
- Responsable des ressources
- Responsable des outils
- Responsable Twitter
- Responsable acrostiche
Un temps de restitution sera prévu en fin de formation.
Une fois ces préliminaires réalisés, c’est le temps de la présentation.
Il est fondamental de garder en tête l’importance de favoriser les interactions entre les participants.
Il est possible d’utiliser un diaporama, mais celui-ci doit être court et agrémenté de pauses avec l’intervention possible des stagiaires par des questions via le tchat, ou des QCM (Kahoot).
La collaboration entre les stagiaires doit être pensée et peut se réaliser par la mise en place de groupes répartis dans des salles virtuelles ou sur des tableaux collaboratifs, avec des questions, débats ou réflexions sur une thématique donnée.
Cela peut par exemple prendre la forme d’un World Café.
Le World Café est une méthode basée sur le pouvoir de la conversation qui permet aux participants d'échanger leurs idées en circulant entre de multiples petits groupes pour des conversations d'une vingtaine de minutes. Les conversations s'articulent autour de questions fondamentales pour le groupe.
Les stagiaires sont répartis en 3 groupes pendant 15 minutes, avec une problématique attribuée à chacun des groupes. Ils reviennent tous dans la salle commune avant de se répartir de nouveau en sous-groupes pendant 10 minutes, puis 5 minutes.
Une personne reste dans chacun des groupes afin d’accueillir les nouveaux participants et d’expliquer le travail effectué.
A la fin du temps imparti, tous les participants se réunissent enfin dans la salle commune, et chacun des groupes présentera une synthèse de la réflexion collective (sous forme d’un pitch oral, d’un compte-rendu, d’un sketchnote, d’une carte mentale)
Le world café, qui peut s’utiliser tant en présentiel qu’en distanciel, rend une formation très dynamique et collaborative.
Générer la collaboration entre les participants peut aussi se faire par de la manipulation, comme par exemple la réalisation en sous-groupe d’un objet technique. Le matériel aura été précisé en amont de la formation. Un stagiaire devra réaliser l’objet, avec sa webcam allumée, sous les conseils et l’aide des personnes de son groupe.
Après le temps de restitution du travail réalisé, il est important de ne pas oublier de demander aux personnes enrôlées de présenter leurs productions, qui serviront de ressources pour l’ensemble des participants.
Enfin, vous pouvez terminer votre formation, en demandant aux stagiaires, ce qu’ils ont apprécié, leur pépite, ce à quoi ils s’engagent. Pour cela vous pouvez utiliser l’application Wooclap (la version éducation de Wooclap, en utilisant votre adresse académique), qui vous permettra de réaliser un joli nuage de mots !
3) Et après ?
L’accompagnement se poursuit !
Vous pouvez en effet proposer aux stagiaires d’effectuer un travail en lien avec votre formation.
Dans tous les cas, vous devez valoriser le travail réalisé en en produisant une synthèse que vous communiquerez à chacun des stagiaires.
Il est important de pouvoir garder le contact, via un forum, sur M@gistère, par exemple.
A votre tour ! Et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences et réussites vous ayant permis d’animer une formation dynamique en distanciel !
Complétez le questionnaire en ligne
Cela prendra moins de 3 minutes.
Coordonnateur
- David Michel
- [email protected]
Chargées de mission
- Aurélie Hibon
- Laure Teyssendier
- Martine Perret
Mise à jour : janvier 2025