Appel à manifestation d'intérêt Postes FONJEP JEP 2023

L’appel à manifestation d'intérêt Fonjep JEP s’adresse seulement aux associations agréées « jeunesse et d’éducation populaire » (JEP).
Ce second appel à manifestation d’intérêt régional est ouvert jusqu’au 27 mars 2023, 12h00 (midi)

Fonjep – Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire

Qu’est-ce qu’un poste Fonjep ?

Le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) est « une  association créé le 31 janvier 1964 dont le fonctionnement est cogéré par les représentant(e)s des membres institutionnels et les représentant(e)s des associations pour permettre la coopération entre les membres institutionnels (État, collectivités territoriales, leurs établissements publics) et les associations et autres organismes privés sans but lucratif concourant à la cohésion sociale. »

Le Fonjep trouve sa source au sein de la jeunesse et l’éducation populaire et s’est élargi, depuis, à d’autres champs d’intervention.

Un poste FONJEP est un financement contractuel, à moyen terme, d’un emploi permanent lié à un projet de développement d’une association.

Le Fonjep procède pour le compte et à la demande de l’Etat, selon les modalités qu’ils définissent, au versement de subventions destinées au financement de la rémunération des personnels employés dans les associations.

Il existe différents types de postes, attribués par différents Ministères : Les postes “Jeunesse Éducation Populaire” (JEP), les postes “Cohésion sociale” (CS), les postes “Centres de ressources et d’information des bénévoles” (CRIB) ainsi que les postes “Politique de la ville” (PV).

A qui s’adresse l’appel à projet - Fonjep JEP ?

Cet appel à projet s’adresse aux associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire.

Si votre association dispose de l’agrément JEP depuis une date antérieure à la publication la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 (article 15.5 et 15.6), en application de ces nouvelles dispositions, vous devrez au préalable déposer une demande de renouvellement de votre agrément auprès de notre service.

Les petites associations (2 salariés maxi) et en particulier implantées dans le rural sont prioritaires.

Attention, l’aide du FONJEP ne peut pas se cumuler avec des aides à l’emploi de l’État.

Quelles sont les modalités d’aides ?

Il s'agit d'une aide par l’attribution d’une unité de poste FONJEP JEP pour la création d’emploi salarié à temps plein et la mission confiée au salarié devra concerner le développement des fonctions support ou d’animation-coordination du projet

Une aide de quel montant ?

L’aide versée est de 7 164€ annuellement. L’aide est versée chaque trimestre, sous réserve que l’association ait bien renseigné en ligne les documents nécessaires à la mise en paiement, comme le budget prévisionnel de projet par exemple.

Attention, l’aide du FONJEP ne peut pas se cumuler avec des aides à l’emploi de l’État.

Une aide versée pour combien de temps?

L’attribution d’un poste Fonjep fait l’objet d’une convention triennale, renouvelable au maximum 2 fois.

L’aide correspond à une aide du démarrage du projet et doit être remplacée par des financements plus pérennes par la suite.

 L’aide est versée chaque trimestre, sous réserve que l’association ait bien renseigné en ligne sur le site du fonjep : https ://applications.fonjep.org/Account/Login,  les documents nécessaires à la mise en paiement, comme le budget prévisionnel de projet par exemple.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Renseignez le Cerfa n° 12156*06 ainsi que le formulaire de demande d’attribution de poste fonjep JEP et les envoyez par mail à la DRAJES : jepva.drajes @ac-reunion.fr.

Date limite le 27 mars 2023 à 12h (midi)

Informations et contacts :

Posez vos questions sur l’attribution des postes fonjep JEP à l’adresse :  anli.daroueche@ac-reunion.fr

Mise à jour : mars 2023