Le Gouvernement a décidé de proposer aux jeunes durablement éloignés de l’emploi ou de la formation un accompagnement profondément renouvelé dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ). Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi, dans le cadre d’un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).
En raison de son impact majeur sur la remobilisation, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales pour les jeunes, le Service Civique figure parmi les solutions structurantes devant être offertes aux jeunes pendant leur parcours de CEJ.
Le Service Civique donne la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap, de s’engager dans 10 domaines d’intérêt général1, pendant 6 à 12 mois (sur au moins 24 heures par semaine), tout en développant et valorisant leurs compétences dans une perspective d’insertion sociale, éducative et professionnelle. Chaque jeune, sans condition de diplômes, de parcours ou de formation initiale, peut ainsi faire l’expérience de la citoyenneté en construisant son projet d’avenir en lien avec un tuteur formé à cet effet. Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur d’au moins 580 € nets par mois.
Afin de soutenir le développement de missions spécifiquement susceptibles d’être proposées par les organismes d’accueil en Service Civique aux jeunes en CEJ, notamment les plus précaires et les plus éloignés, l’Agence du Service Civique, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lance un dispositif d’appels à projets (AAP) tendant à renforcer la mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat engagement jeune.
-
QUELS OBJECTIFS ?
Pour les jeunes susceptibles d’effectuer une mission de Service Civique dans le cadre d’un CEJ, les projets attendus devront :
• en amont, faciliter l’accès au Service Civique, avec pour enjeu principal la levée de freins constatés, quelle que soit leur nature (cognitifs, culturels, informationnels, liés au handicap, territoriaux – dans les hauts de l’île et quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment -, de mobilité, d’hébergement, etc) ;
• pendant les missions, avoir un impact sur la remobilisation, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales des jeunes bénéficiaires ;
• de manière plus globale, contribuer, à travers l’accomplissement d’une mission de Service Civique, à l’atteinte de l’objectif d’insertion dans l’emploi durable des jeunes en CEJ ;
• enfin, contribuer à sensibiliser les jeunes volontaires aux thématiques de citoyenneté européenne, de transition écologique et solidaire, et de développement durable.
-
QUELS ORGANISMES SONT ÉLIGIBLES ?
Le projet peut être porté par :
1. un organisme unique qui dispose d’un agrément local de la région Réunion en cours de validité pour l’accueil de volontaires du Service Civique ;
2. un groupement de partenaires dont le chef de file répond au critère précédent ou peut être une structure non agréée mais éligible au Service Civique qui porte un projet de territoire, par exemple une collectivité territoriale. Dans le cas où le chef de file n’est pas encore agréé ou ne souhaite pas l’être, il devra obligatoirement être accompagné par un ou des partenaires agréés localement.
-
COMMENT REPONDRE A CET APPEL A PROJETS ?
Le dossier de chaque projet est dématérialisé et doit être déposé en ligne à l’adresse suivante :
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
La période de dépôt des projets est ouverte : du 17 octobre 2022 au 1er novembre 2022 (date limite de dépôt).
Aucun dossier reçu au-delà du délai ne sera étudié.
Le cadrage de l'appel à projets :
Mise à jour : octobre 2022