Le Service Civique est une politique publique en faveur de l’engagement citoyen des jeunes : chaque jeune âgé de 16 à 25, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, souhaitant effectuer un Service Civique, doit se voir proposer la conduite d’une mission d’intérêt général au sein d’un organisme agréé par l’État.

Dans le contexte de forte accélération du développement du Service Civique, l’Agence du Service Civique soutient le lancement d’appels à projets régionaux afin d’accompagner le développement local du Service Civique.

  • QUELLES SONT LES PRIORITES 2022 ?

L’objectif du présent appel à projet est d’initier et soutenir des actions régionales permettant de développer l’engagement des jeunes réunionnais en faveur de la lutte contre toutes les formes d’inégalités (inégalités de genre, territoriales, d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, protection de l’environnement et transition écologique …) et de promouvoir la citoyenneté.

  • QUELS ORGANISMES SONT ELIGIBLES ?

Sont éligibles les organismes agréés ou souhaitant être agréés pour l’accueil de volontaires du Service Civique, dont le siège social est domicilié à La Réunion ou disposant d’une antenne à La Réunion en 2022.

Les organismes dont le projet sera retenu, déposeront, si nécessaire, auprès de l’autorité administrative compétente (DRAJES), une demande d’agrément (première demande) ou d’avenant leur permettant d’ajouter à leur agrément, les missions et autorisations d’accueil de volontaires, nécessaires à la réalisation des actions.

  • COMMENT REPONDRE A CET APPEL A PROJET ?

Les renseignements à fournir figurent dans le formulaire unique de demande de subvention cerfa n°12156*5 : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

Le dossier de demande de subvention doit être transmis à la DRAJES par voie dématérialisée à l’adresse suivante : drajes.service-civique@ac-reunion.fr, au plus tard le 15/09/2022 avant minuit, délai de rigueur. Aucun dossier reçu au-delà du délai ne sera étudié.

Le montant total des subventions pouvant être attribuées est de 50 000 euros. Le seuil minimal de l’aide pour chaque projet retenu est de 2 000 euros.

 

L'appel à projet :

 

 

Mise à jour : août 2022