Contexte

Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement des actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Dans un contexte de transformation de notre monde (changement climatique, pandémie, guerre, …), le présent appel à projet vise à promouvoir et valoriser les projets artistiques menés par des jeunes, s’inscrivant dans une démarche citoyenne engagée au bénéfice du territoire de La Réunion. Au travers de deux sujets de société, les jeunes sont invités à se questionner et à se projeter sur leur façon d’habiter la Terre.

Deux thèmes au choix :

  • la promotion de l’égalité des sexes et la prévention contre les violences de genre
  • le défi de la transition écologique et solidaire : consommation et production durable, sauvegarde de la biodiversité, risques naturels, …

A qui s'adresse l'appel à projet ?

L’appel à projet s’adresse aux jeunes âgés entre 12 à 26 ans domiciliés à La Réunion, ayant un projet collectif pensé et réalisé par les jeunes, soutenu par un parrain ou une marraine majeur(e) membre d’une association.

Comment répondre à l'appel à projet ?

Télécharger la note d'orientation et le dossier de candidature ci-dessous et les transmettre au plus tard le 15 août 2022 à l’adresse suivante : drajes.jepva@ac-reunion.fr

Pour être financés, les projets devront impérativement être présentés par les porteurs de projets devant le jury de sélection, sous le format qu’ils souhaitent (support visuel, vidéo, …). 

Les porteurs de projet recevront une convocation devant le jury de sélection qui se réunira les mercredis 31 août et/ou 07 septembre 2022.

Documents et sites ressources

"Les Belles Journées"

Des journées d’aide à la création de projets seront organisés fin juin et fin juillet (les lieux et dates seront communiqués ultérieurement) afin que les jeunes ayant déjà une idée de projet ou un début de projet puissent rencontrer des coachs qui les aideront à imaginer, concevoir ou finaliser leur projet.

Information et contact

Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement avant le dépôt votre dossier, vous pouvez prendre contact avec Valérie GERMAIN-PAYET (coordonnées ci-dessous) :

 

Valérie GERMAIN-PAYET

Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse

Tél : 0262 20 54 23

valerie.germain-payet@ac-reunion.fr

 

Eugénie BOCQUET

Gestionnaire administrative

Tél : 0262 20 54 16

eugenie.bocquet@ac-reunion.fr

 

Mise à jour : mai 2022