C’est quoi les POSTES FONJEP POLITIQUE DE LA VILLE ?

L’instruction gouvernementale du 8 février 2019 qui prévoit l’attribution de subventions du FONJEP aux structures agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et la loi du 23 mai 2006 prévoit que le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) procède, pour le compte et à la demande de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, au versement de subventions allouées, dans le cadre d’un projet associatif, à la rémunération de personnels salariés.

Avant de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt, les associations doivent s’assurer que le dispositif « Postes FONJEP Politique de la ville » correspond bien à leurs besoins et aux besoins du salarié recruté. Pour se faire, il est conseillé aux associations de se rapprocher au préalable du délégué du Préfet de leur territoire ou du référent CAF.

Quelles sont les associations bénéficiaires ?

Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement et notamment les petites associations (de moins de 3 salariés) intervenant dans des territoires fragiles, ruraux ou urbains.

Cette attribution par l’Etat, marque la reconnaissance de celui-ci et constitue un effet levier particulièrement efficace, déclenchant les financements complémentaires des collectivités territoriales souvent nécessaires pour pérenniser l’action et l’emploi.

L’association qui sollicite l’octroi d’un poste FONJEP-Politique de la ville doit retourner un dossier complet de demande d’attribution de poste, rempli et signé au plus tard le 5 décembre 2022 à 12h00, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivant : DRAJES Réunion - 14, allée des Saphirs - CS61044 - 97404 Saint-Denis Cedex ou par mail : drajes.jepva@ac-reunion.fr.

Téléchargez ci-dessous :

Mise à jour : septembre 2022

Le CFGA a pour objectif d’encourager l’engagement des bénévoles et de développer leurs compétences pour assumer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Mise à jour : juillet 2021

Le DLA donne la possibilité aux structures d’utilité sociales employeuses de bénéficier d’accompagnements divers. La DJSCS soutient cette initiative et participe au comité d’appui de ce dispositif.

Photo réunion PAS/CEA Mairie de Saint-Denis

Mise à jour : juillet 2021

La DJSCS en collaboration avec la DGFIP, l’URSSAF/CGSS et la CRESS a organisé deux réunions d’informations sur le prélèvement à la source et le chèque emploi associatif (CEA).

Mise à jour : août 2022

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Date limite : 19 septembre 2022 midi, délai de